Spartacus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3128 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L3 Histoire

SPARTACUS

BIBLIOGRAPHIE

PERRIN Yves, BAUZOU Thomas, De la cité à l’Empire : histoire de Rome, Paris, Ellipses, 1997.
PLUTARQUE, Vies, tome VIII, Paris, Les Belles Lettres, 1973.
SALLES Catherine, 73 av JC Spartacus et la révolte des gladiateurs, Editions Complexe, 2005.

Spartacus, l’esclave gladiateur devenu chef des armés des parias révoltés, tenant en échec Romependant près de deux ans (73-71 av J.C), a profondément marqué les hommes de l’Antiquité, rappelant les heures les plus noires de la guerre d’Hannibal.
Sylla meurt en 78 av JC, les luttes politiques reprennent de plus belle détruisant son œuvre de restauration. Durant cette période, la République connaît la multiplication des troubles intérieurs, compliqués par des périls extérieurs. L’Espagne,restée aux mains de marianistes regroupés autour de Sertorius (général et homme politique romain), devient une sorte d’Etat romano-obère indépendant. En 74 av J.C, la guerre reprend contre Mithridate du Pont en Asie, dont est chargé Lucius Licinus Lucullus. Malgré ses succès, il mécontente ses soldats pour avoir fait régner une discipline sans complaisance, ainsi que les publicains d’Asie pouravoir voulu une administration plus juste. Les pirates pullulent à ce point en Méditerranée que l’insécurité est permanente depuis des décennies. C’est dans ce contexte, qu’en 73 av J.C, une grande révolte d’esclaves éclate en Italie, sous la conduite du gladiateur Spartacus. Il tient tête à Rome durant deux ans, une des guerres les plus surprenantes que Rome dut mener à la fin de la République. Maisen quoi un simple esclave, Spartacus, devient-il l’ennemi public principal de la République romaine ? Quelles sont les caractéristiques de cette révolte servile conduite par Spartacus ?
Pour pouvoir répondre à cette problématique, il est nécessaire de voir dans une première partie, le protagoniste principal de cette entreprise, Spartacus, ses origines, son passage de citoyen à esclave. Puis,nous nous attarderons sur la révolte servile en elle-même, son importance dans l’histoire de Rome. Enfin, nous terminerons sur les conséquences de cette révolte, c’est à dire les répercussions dans l’histoire antique (sources) mais aussi dans la vie politique romaine.

« Spartacus, prince des gladiateurs », une expression d’Horace, célèbre poète latin du Ier siècle av JC. Spartacus lors de larévolte servile est un gladiateur de l’école du laniste Battiatus à Capoue. Mais avant de devenir gladiateur, qui était Spartacus ?
Tout d’abord, nous savons des sources antiques, que Spartacus est de Tharce (ancienne région de la péninsule des Balkans), de la tribu des Maides installée dans la partie sud-ouest du pays, près du fleuve Strymon (l’actuelle Struma). Thrace est sous dominationromaine depuis le milieu du IIème siècle av JC. Rome avait l’habitude d’imposer aux pays conquis, que tout homme en âge de porter des armes, soit immédiatement intégrer au corps auxiliaire de leur armée. Ce fut le cas de Spartacus, il a l’obligation d’être soldat pour l’armée romaine, Appien (historien grec du IIème siècle de notre ère) nous l’apprend dans un de ses livres. Avant d’être soldat,Spartacus est un berger, il est de naissance libre et a une compagne, qui est une prêtresse de Dionysos, selon quelques sources antiques. Mais d’autres sources antiques, évoquent le fait que Spartacus soit issu d’une famille princière, ce qui expliquerait l’intelligence et la connaissance approfondie des tactiques militaires de Spartacus.
Ne pouvant supporter de servir les vainqueurs de son pays, ildéserta et devient un bandit. Mais il est capturé et vendu comme esclave sur le marché de Rome. C’est un laniste qui l’achète. Un laniste est un marchand de gladiateurs. Il s’agit de Lentulus Battiatus, qui possède une école de gladiateurs à Capoue. Il emmène Spartacus dans son école, mais aussi sa compagne, cela est mentionné dans certains des textes antiques. Cela est fort possible, étant donné...
tracking img