Sparte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (462 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sparte

Les rapports avec Athènes

Au cours de l'histoire , les deux cités se sont parfois alliées , pour des causes diverses comme lors des deux Guerres Médiques , ou elles ont réunies leursforces pour combattre les Perses
Lors de cette bataille , les Perses ne laissèrent aucune chance aux spartiates . Herodote (historien grec) raconta que «les flèches des perses étaient si druesqu'elles voilaient le soleil »
C'est alors qu'en 480 la ligue de Delos fut crée pour éviter que les perses ne récidivent.

Mais Athènes et sparte se sont souvent combattues lors de combats fratricides, comme lors de la guerre du Péloponnèse ( 431 – 404) . la première partie de cette guerre se finit par une paix en 421.Ce fut un succès pour Athènes qui gardait son empire intact tandis que sesennemis , Corinthe et toutes les autres alliées de Sparte se divisèrent car ils refusaient de signer pour la paix.
la seconde partie se déroula mois bien pour les athéniens . Malgré quelque petitesvictoires de leur général Alcibiade en 410 et 408 , ils furent battus , tout d'abord à l'embouchure du fleuve aigos - potamos (405) puis Athènes fut assiégée et contrainte à la capitulation . Spartela dépouilla de son Empire et l'humilia.

Éducation militaire

les citoyens recevaient, depuis leur plus jeune age , une éducation militaire d'une grande rigueur, et étaient soumis à la plusrude discipline. Les Spartiates formaient une société égalitaire de type communautaire dans laquelle ils étaient pris en charge par l'État dès leur enfance. Ils subissaient une première sélection à leurnaissance: les plus faibles et les difformes étaient éliminés. À l'âge de sept ans, les enfants quittaient leur famille pour recevoir une éducation de caractère militaire (agogê). Cultivant surtoutles vertus viriles, l'endurance et la bravoure, au détriment des activités intellectuelles, les jeunes Spartiates, étaient soumis à des entraînements sportifs et à des exercices physiques intensifs...
tracking img