Specification d'une problematique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1935 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Spécification d’une problématique

Travail réalisé par le groupe :
Alliance

Encadré par :
Monsieur Britel

Plan
Introduction

A. Présentation de la notion de problématique 
* Définition d’une problématique
* Caractéristiques d’une bonne problématique
* Les composantes d’une Problématique

B. Les étapes de l’élaboration d’une problématique 
* La recherched’idées
* Étapes de spécification d’une problématique

Conclusion

Introduction :
Dans une situation complexe il n’y a jamais de réponse directe à la question posée. Il y aura un “vide” entre les données recueillies lors des premières lectures (les composantes de ce type de situation en général) et la question finale à laquelle doit répondre provisoirement “l’Hypothèse”. Ce vide il faudra leremplir en utilisant toutes les connaissances acquises (constats, observations, réflexion...), les données concrètes recueillies lors de “l’Exploration” et notre réflexion créatrice, le tout mis en forme dans un raisonnement logique argumenté et justifié par des références théoriques.
En bref la “Problématique” est un construit de l’ensemble des réponses aux questions que l’on doit se poser àpartir de l’énoncé de base de la situation problème, en vue de proposer une réponse provisoire (“l’Hypothèse”), qui sera infirmée ou confirmée par “l’Observation” ou “Expérimentation” (soit la vérification de la validité de la proposition, avec un outil d’investigation : “Questionnaire” - “Entretiens” ou autres...). Le vide entre les données de base et “l’Hypothèse” doit être rempli à partir dequestions intermédiaires à inventer et dont les réponses progressives permettent de relier les “deux bouts” de la situation problème.
En bref, l'ensemble thème, objet d'étude, champs d'analyse, théorie de référence, constitue la problématique. Pour certains auteurs la problématique est la manière d’argumenter et de poser la question, pour d’autres elle est plutôt le projet de traitement de laquestion. Quoi qu’il en soit, toute problématique se termine par une question, et l’hypothèse constitue la réponse (provisoire), à cette question.
A travers notre humble travail, nous tacherons d’élucider la notion de problématique et de détailler les étapes de son élaboration.
La première partie, se voulant conceptuelle, est consacrée à la définition de la notion de problématique et de sescomposantes.

La deuxième partie traitera du cœur du sujet, à savoir comment élaborer une problématique. Comment se fait le processus de recherche d’idées et d’où puiser ses sources ? Et quelles étapes à suivre pour la spécification de la problématiques ? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre.

Présentation de la notion de problématique 
* Définitions d’une problématique« La problématique, c’est une question à laquelle le devoir apporte une réponse (différente toutefois d’une solution définitive). En fait, il ne s’agit pas tant d’apporter une réponse que de la construire progressivement, en approfondissant la question initiale. » 

« Un point de débat et de controverse, un sujet qui doit être résolu. »
« La problématique est un ensemble de questions précises,orientées, pas trop complexes et issues du questionnement du thème choisi. Ces questions doivent être pertinentes et doivent faire naître un débat contradictoire. Les réponses à ces questions ne sont pas immédiates et ne peuvent être uniques et fermées. »

« La problématique est la présentation d'un problème sous différents aspects. Dans un mémoire de fin d'étude, la problématique est laquestion à laquelle l'étudiant va tâcher de répondre. Une problématique mal posée est un hors-sujet… »

« La synthèse des connaissances antérieures relatives à la thématique devient une problématique lorsqu’elle est agencée de façon à mettre en évidence une question non résolue : le problème. ... »

« On appelle problématique la mise en forme du ou des problèmes posés par le sujet d’un’ essai...
tracking img