Spectacles et societes

Pages: 17 (4169 mots) Publié le: 4 mai 2013
Objectifs du cours :
* analyser le phénomène spectaculaire, rapport avec le social.
* Ouverture vers la philo, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie.
* Penser le fait spectaculaire comme un fait anthropologique, c’est-à-dire que le théâtre comme la danse sont des arts archaïques (= des arts pratiqués dès l’origine de l’humanité, quand on pense le théâtre, la danse on penseà un phénomène ancestral.)
* On portera une attention particulière sur ce qu’est un acteur, un danseur. Dans le sens que c’est un homme, une femme qui a prit le partie de ce positionner de cette manière au sein de la société. Avant les danseurs, acteurs étaient considérés comme des prostituées.
* La notion de spectateur, quel est la place de celui-ci ?
* L’institution théâtrale,l’institution chorégraphique.
* Nombreux autres thèmes : la marginalité…
* évaluer la complexité du théâtre, de la danse …

Le théâtre= actualisation d’un texte. Théâtre comme danse débordent la partition.

Les types de spectacles qui prennent comme matière première la vie elle-même, la société elle-même : spectacle de rue : la parade, le cirque, agit-prop.
Il y a des théâtres dans toutes lesinteractions sociales (conversation etc.). Le théâtre se saisit de la vie mais la vie se saisit aussi du théâtre. On joue toujours un rôle.

Textes à lire :

1) Théâtre et société, élément d’approche : 1 ou 2 séances Ervin Goffman et jean Duvignaud.

2) Théâtre et politique : - spectacle et spectateur (guy debord+ extrait de Jacques rancières)
* théâtrocratie (comment le théâtrevient participer à un phénomène démocratique) = (texte de Georges Balandier … tiré du livre le pouvoir sur scène).
*
3) quel théâtre pour le présent ? ( extrait de l’ouvrage de Hans-Thies Lehmmann)

4) Vertues et paradoxes du théâtre critique : - l’héritage brechtien (Rancières + extrait d’une pièce de Brecht)
* L’héritage artaudien (D.Scott)

5) dramaturgie et société : -la question du pouvoir (extrait de la politique de représentaion de Médée).
* Minorités (carmelo BENE et gilles DELEUZE.)
* Marginalité (Hans-thies)
* Genre
6) acteurs travail et marché : le Mythe de l’acteur possédé de Roland Barthes et un extrait d’un article du sociologue Pierre-Phillipe Menger
7) L’ouverture de l’autre scène : Œdipe Roi de Sophocle et « l’Inconscientthéâtral » de Paul Laurent Assoun.

Livres : le théâtre est-il nécessaire ?
La sociologie du corps de David lebreton

Jeudi 31 janvier.

1) Texte de Erving Goffman,

Née en 1922 et mort 1982, il est sociologue et ? .

Son texte porte sur les interactions entre les individus, il s’intéresse aux phénomènes qui engagent l’individu en société. Il aborde le terme d’ « une métaphore théâtral ».Il aborde aussi un concept de la présentation de sois, la vie sociale s’organise comme une scène théâtrale. Nous sommes les acteurs de cette scène (vie et théâtre s’entremêlent). On porte un masque, de la même manière Goffman parle de façade. Le décors (exemple : l’amphi théâtre) ainsi que la façade personnel…
Les acteurs se mettent en scène et offrent l’image qu’ils se donnent de la même façonqu’un individu de la société peut jouer un rôle. Mais par rapport à ces rôle je peux prendre des distances (exemple : venir en jogging au lieu de venir en costar comme on le demande etc.)
Les acteurs qui jouent construisent ensemble une situation (acteurs et spectateurs). Il faut qu’il y ait une entente entre le groupe. Une rupture selon Goffman s’appelle une gaffe impaire.

Le tact : leséchanges réparateurs (exemple : lorsque je m’excuse lorsque j’ai fais un faut pas), l’aveuglement par délicatesse (exemple : je fais semblant de ne pas voir qu’il a commis un impaire (=une gaffe).

Stigmate : la stigmatisation apparaît lorsque l’individu à une différence par rapport aux autres. Lorsque l’individu présente une variante par rapport au model qui va jusqu'à dérégler ses...
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