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1.2 Les dimensions des groupes de créativité

Par définition, la structure d’un groupe de travail renvoie à la façon dont les membres s’organisent entre eux pour accomplir une ou plusieurs tâches. Les travaux les plus directement liés à la stimulation de la créativité par des interventions structurées procèdent de l’approche créative de la résolution de problèmes développée par Parnes et Osborn(Rickards et Moger, 2000).
La créativité en groupe dépend en partie des créativités individuelles des membres qui composent le groupe. Il faut réunir des individus avec des traits de personnalité, des styles cognitifs et des profils de compétences différents. En plus de la diversité des profils, les groupes de créativité doivent être dirigés par des superviseurs ayant fixé clairement lesobjectifs généraux des projets, et qui accordent de l’autonomie opérationnelle pour la réalisation de ces objectifs (Amabile, 1997). Dans les groupes de créativité, nous avons besoin d’un animateur qui stimule la créativité des membres du groupe par l’animation, l’encadrement et l’orientation.
Au-delà de la composition des groupes, il faut souligner l’importance de ses caractéristiques dans le résultatcréatif. La taille d’un groupe influence la collaboration et l’interaction entre les membres. Dans les groupes de grande taille, les membres ont du mal à s’exprimer en raison de la difficulté d’interaction. Aussi, la cohésion du groupe agit directement sur sa performance créative. La créativité des membres d’un même groupe ne se limite pas au contact entre collègues dont les profils sontdiversifiés, il est nécessaire de se comprendre.
A partir de ce constat, nous concluons que les caractéristiques des membres pèsent sur la dynamique et le bon fonctionnement des groupes de créativité, ce qui influence directement le climat créatif intragroupe. Un environnement rude, critique et intolérant ne favorise pas la créativité du groupe. Tout doit être fait pour minimiser les impacts négatifs surle déroulement du processus créatif. Les membres d’un groupe de créativité doivent être disposés à travailler en équipe.
1.2 Les dimensions organisationnelles de la créativité
La créativité au sein de l’organisation est influencée par plusieurs facteurs. Le climat est un
facteur essentiel pour atteindre les objectifs et mettre en place les orientations stratégiques
de l’entreprise. PourSternberg et al (1997), c’est l’environnement qui détermine à quel
point les risques paraissent importants à la personne créative. Le climat organisationnel
prend en compte les principaux supports de la créativité au sein de l’organisation. Il inclut
les mécanismes de développement d’idées nouvelles : une ouverture organisationnelle
caractérisée par une communication signifiante et active et unsystème de récompense et de
reconnaissance pour tout travail créatif.
En plus de l’importance d’instaurer un climat favorable à la créativité, la littérature révèle
qu’un mode de gestion démocratique et participatif est favorable à la créativité, alors qu’un
mode autocratique est inhibiteur. Aussi, plusieurs chercheurs et théoriciens ont suggéré que la
créativité et l’innovation sont gérées par undegré considérable de liberté et d’autonomie dans
la conduite d’un travail (Amabile, 1997).
Outre le mode de gestion, les ressources et les qualifications d’une organisation déterminent
sa performance créative. Selon Amabile (1997), cette dimension inclut tout ce dont
l’organisation dispose pour aider l’innovation dans un domaine visé. Ces ressources incluent
un large éventail d’éléments : untemps suffisant pour produire un travail nouveau dans le
domaine, des employés ayant l’expertise requise, des fonds consacrés à ce domaine de travail,
des ressources matérielles, des systèmes et des procédures, des informations pertinentes et des
possibilités de formations (Amabile et Gryskiewicz, 1987, 1989). Les recherches de Cook
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(1998) suggèrent que les organisations créatives...
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