Sphilo
Qu'est-ce que tenir pour vrai ?
Qu'est-ce que croire ?
Persuader et convaincre ?
Toute croyance n'est pas nécessairement religieuse.b
Kant dit dans le préface qu'il a dû trouver une place pour la foi et mettre de côté le savoir. D'où sais-tu qu'il y a un Dieu ? (K : c'est ce que je ne peux savoir en toute rigueur). Quand bien même Dieu parlerait-il à l'Homme, l'Homme ne pourrait savoir que c'est Dieu qui lui parle. La conviction qu'il y a un Dieu n'est pas une certitude logique. L'existence de Dieu ne peut pas à proprement parler être démontrée. Je peux croire ce que je ne peux pas savoir. La croyance en Dieu doit être moralement supposée (postulat issu de la raison).
Qu'est-ce que tenir pour vrai ?
Qu'il s'agisse de formuler une opinion ou une proposition de savoir ou bien une composition de croyance. Dans tous les cas il s'agit de juger.
→ opiner, croire, savoir : modes de jugement
Dans tous les cas il y va d'un acte du sujet, l'acte de tenir pour vrai, c'est-à-dire, je reçois en ma créance. Dans la critique de la raison pure, Kant : « l'acte de tenir pour vrai est un fait de notre entendement qui peut reposer sur les raisons objectives mais qui exige aussi des causes subjectives.
→ le sujet donne son assentiment.
Cette hâte diffère selon qu'il s'agit de l'opinion, opiné, foi, croyance, savoir.
C'est par conviction qu'il s'attache à la créance.
« La créance ou la valeur subjective des jugements par rapport à la conviction présentent : l'opinion, la foi, le savoir. »
OPINER (Munen) | CROIRE (Glauben) | SAVOIR (Wissen) | La créance est subjectivement et objectivement insuffisante. Kant oppose opinion/savoir. Opiner c'est tenir pour vrai ce qui ne fonctionne que pour moi. | A la différence de l'opinion, la croyance, « ce que je crois », je suis subjectivement fondé à le tenir pour vrai, donc si opinion est de l'ordre de la persuasion, la croyance peut prétendre être une certitude. La croyance est objectivement