Spinoza l'etihique

306 mots 2 pages
SPINOZA : APPENDICE AU LIVRE 1 DE L'ETHIQUE

INTRO : PROJET DE CET APPENDICE :

1) Rappel de la véritable nature de Dieu : Deus sive Natura [1-10] 2) Cependant des préjugés font obstacle à la connaissance véritable [11-18] 3) Ces préjugés se ramènent à un préjugé central : la finalité [18-25] 4) Plan [26-33]

PREMIERE PARTIE : Causes et conséquences du préjugé de la finalité :

1) Origine : la nature humaine ---> le désir et l'ignorance, l'illusion de la liberté et de la finalité [33-53] 2) L'homme projette ce préjugé sur la Nature [53-60] 3) Et sur Dieu [60-75] 4) Conséquences : - les cultes, les prières [78-106] - la croyance au péché - l'obscurantisme. 5) Heureusement, vinrent les mathématiques... [106-115]

DEUXIEME PARTIE : Critique du préjugé de la finalité :

1) Rappel du bilan du 1er livre de l'Ethique. [116-127] 2) Le préjugé met tout … l'envers [ J'ajouterai cependant...] [127-133] a) l'ordre causal de la nature [ Car...] b) l'ordre temporel [ En outre...] c) l'ordre des perfections [ Enfin...] 3) Les doctrines finalistes nient la perfection infinie de Dieu en imaginant en lui un manque, un besoin. [ En outre... 142-152] 4) Elles reposent sur une argumentation logique inacceptable : la réduction à l'ignorance [ Et il ne faut pas oublier... 153-193] - Dieu sert d'asile … l'ignorance ; - l'ignorance sert d'instrument au pouvoir.

TROISIEME PARTIE : Comment le préjugé de la finalité est à l'origine de tous les autres préjugés... 1) Faute de comprendre, les hommes inventent des notions imaginaires a) le Bien, le Mal [206-208] b) l'id‚e d'Ordre [208-232] c) Beau et Laid [ 232-251] d) l'harmonie 2) Conséquence : le relativisme généralisé, et le scepticisme ; [256-278] 3) Critique : a) Ce sont des êtres fictifs [279-288] b) L'homme ne peut juger des perfections ou imperfections de la nature [288-300
c) ni de celles de l'homme

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