Spinoza
Explication de texte
Expliquez le texte suivant :
|1 |On pense que l’esclave est celui qui agit par commandement et l’homme libre celui qui agit selon son bon plaisir. Cela |
| |cependant n’est pas absolument vrai, car en réalité être captif[1] de son plaisir et incapable de rien voir ni faire qui |
| |nous soit vraiment utile, c’est le pire esclavage, et la liberté n’est qu’à celui qui de son entier consentement vit sous |
| |la seule conduite de la Raison. Quant à la conduite déclenchée par un commandement, c’est-à-dire l’obéissance, bien qu’elle|
|5 |supprime en un sens la liberté, elle n’entraîne cependant pas immédiatement pour un agent[2] la qualité d’esclave. Il faut |
| |considérer avant tout, à cet égard, la signification particulière de l’action. Si la fin[3] de l’action n’est pas l’utilité|
| |de l’agent lui-même, mais de celui qui la commande, alors l’agent est un esclave, inutile à lui-même ; au contraire, dans |
| |un État et sous un commandement pour lesquels la loi suprême est le salut de tout le peuple, non de celui qui commande, |
| |celui qui obéit en tout au souverain ne doit pas être dit un esclave inutile à lui-même, mais un sujet. […] De même, les |
|10 |enfants, bien qu’obligés d’obéir à tous les ordres de leurs parents, ne sont cependant pas des esclaves ; car les ordres |
| |des parents sont inspirés avant tout par l’intérêt des enfants. Il existe donc, selon nous, une grande différence entre un |
| |esclave, un fils, un sujet, et nous formulerons les définitions suivantes : l’esclave est obligé de se soumettre à des |
| |ordres fondés sur le seul intérêt de son maître ; le fils accomplit sur l’ordre de ses parents des actions qui sont dans |
| |son intérêt propre ; le sujet enfin accomplit sur