Spiruline alicament

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9768 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Business Plan

SPIRULAIT® :

Yaourt à boire

Enrichi en spiruline

Préambule

Spirotech marque un nouvel air dans le domaine agroalimentaire avec le lancement de sa gamme alimentaire enrichi en Spiruline. Notre société a le plaisir de vous faire découvrir cet ingrédient innovant. La spiruline, micro-algue donc produit naturel, est non seulement comestible maisapporte de nombreuses vertus pour le corps. Notre concept est donc basé sur ce principe : vous faire partager ces bienfaits naturels par notre gamme de produits alimentaires de consommation courante.

Notre projet peut peut-être surprendre ; intégrée une micro-algue aux aliments. Mais cette dernière a tellement d’effets bénéfiques sur le corps qui nous a semblé indispensable de pouvoir vous enfaire profiter. D’ailleurs, la spiruline est aujourd’hui déjà utilisée et reconnue dans le domaine des compléments alimentaires.

Introduction

Notre dossier consiste à vous convaincre de l’intérêt de notre projet. L’idée a germé de la réflexion d’un groupe de 11 collègues de travail, sur les besoins alimentaires changeant avec le mode de vie de la société. En effet,nous sommes de plus en plus surmenés et nous prenons ne moins en moins de temps pour s’occuper de nous (alimentation, sport…). Les conséquences s’en font ressentir sur le corps. Notre concept est basé sur ce constat.

Dans un premier temps, nous démontrerons qu’il existe une réelle demande pour notre produit. Cette partie sera basée sur l’analyse des besoins de la population, ainsi que lemarché et les concurrents présents sur celui-ci.

Dans un deuxième temps, nous vous expliquerons quelle démarche produit nous avons adoptée pour répondre au mieux à la demande des consommateurs.

Le troisième temps est quant à lui consacré aux étapes du développement de notre projet avec les moyens à mettre en œuvre et leur financement.

Fiche d’identité du projet
I. ActivitéLa société Spirotech repose sur l’élaboration de produits alimentaires enrichis en spiruline, une micro algue, destiné à l’alimentation. On parle aussi d’ « algue bleue ». Elle est riche en protéine et en composants antioxydants.

Elle est produite dans des bassins d’eau chaude, et récoltée par filtration de l’eau. L’algue est ensuite déshydratée et conditionné sous forme de poudre.Notre activité consiste à élaborer à partir de cette poudre de spiruline, des produits agroalimentaires pour bénéficier des bienfaits de la spiruline sur l’organisme.

II. Marchés cibles

Notre marché cible est celui du grand public. Ce marché sera touché par l’intermédiaire des GMS (Grandes et Moyennes Surfaces).

III. Etat du projet

La société Spirotech créée en septembre2010, est en phase de réflexion sur son projet de spiruline. Les démarches de réalisation ne sont pas encore entamées, mais l’idée produit est déjà bien définie. Le packaging et les prix sont néanmoins fixés.

IV. Opportunité d’entreprendre

La spiruline est un produit encore peu connue du grand public. Ce qui est un avantage dans le vaste marché des compléments alimentaires. De plus, laspiruline n’a encore jamais été incorporée dans un aliment, particulièrement dans le lait, produit de consommation courante.

V. Marché et concurrence

Le marché des produits « bien-être, santé » est en forte croissance ces dernières années. La spiruline rentre dans cette gamme de produit.

Sur ce type de produit à destination du grand public, une concurrence est déjà implantéenotamment avec de grosses firmes : Danone, Yoplait, Lactalis. Les produits directement concurrents à notre concept sont les yaourts à boire et plus spécifiquement Actimel®.

VI. Equipe

Au démarrage de l’entreprise Spirotech, l’équipe est composée de 9 personnes :

- Un directeur général

- Un responsable commercial + 2 commerciaux

- Un responsable marketing...
tracking img