Spleen "quand le ciel ..."

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (753 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENTAIRE DU SPLEEN « QUAND LE CIEL BAS ET LOURD »
Le texte que nous étudions a été écrit par Charles Baudelaire en 1857, poète inclassable, au carrefour de différents genres littéraires, comme leRomantisme, le Parnasse, le Réalisme ou encore le Symbolisme. Baudelaire faisait de plus partie de la génération des Poètes maudits, c'est-à-dire non compris par la société de leur époque... Onretrouvera cette solitude dans beaucoup de poèmes de la section "Spleen et Idéal".

"Spleen et Idéal", section d'où est tiré le poème intitulé lui-même "Spleen". Cette partie évoque l'Homme, déchiréentre l'aspiration à l'élévation et l'attirance pour la chute, le déchirement, traduit chez Baudelaire comme le Spleen.

Le poème étudié est l'un des premiers de la section, avec trois autres poèmes dumême nom. Il appartient donc à un ensemble de poèmes qui se complètent entre eux.

Problématique : comment la structure du poème nous montre-t-elle les différentes étapes de la crise ?

Nousverrons donc tout d'abord la montée de la crise, puis le déchaînement des sentiments et enfin, une descente vertigineuse...
I) La montée de la crise.
A)
 Les quatre premiers quatrains développentune seul phrase qui progresse avec trois subordonnées (3 quand) et aboutit à un paroxysme dans la proposition principale.
 L'anaphore quand (répété 3 fois) rythme cette progression.
 Par ailleursles coordinations "et qui" (v. 3-11) les enjambements continuels, tout cela donne l'impression d'un mouvement lent et enchaîné inexorablement.

B)
 Les impressions que ressent la victime duspleen sont pesantes, douloureuses, de plus en plus malsaines et de plus en plus inquiétantes.
 Le climat est pesant (v. 1) un accent irrégulier tombe sur "pèse"
 Le climat est douloureux (v.1-16)=> les sonorités dominantes sont douloureuses, nasales en "en", sifflantes en "s", l'assonance en "i" est très souvent à la rime(
 8)=>l'ensemble ramène à "l'esprit gémissant".
 Le climat est...
tracking img