Spleen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Spleen -------> analyse
Le ciel, la terre et la pluie representent une prison. Le ciel est le plafond, qui etant si bas, semble etouffer l’âme du poète. La terre est leplancher, alors que les gouttes de pluie sont les barreaux de la prison.
1) Le termes qui traduisent un rétrécissement de l’espace sont : ciel bas et lourd; couvercle; …pèsesur l’esprit; traînées; prison; barreaux.
2) Sensation auditives : cloches; affreux hurlement; gémissement; sans tambour, ni musique; Sensation visuelles : couvercle;cachot; pluie;
3) Baudelaire evoque son état d’ âme à travers plusieurs images : le ciel bas et lourd et les autres images qui representent la prison, pour indiquer lalimitation de sa libertè; esprit gemissant; le jour noir; la chauve-souris qui ne peux pas se défaire; eprits sans patrie, pour indiquer son sensation d’exil dans sa mêmefamille.
4) Il exprime sa revolte à travers l’image des cloches qui tout à coup sautent avec furie. Mais la bataille entre Espoir et Angoisse finit avec la victoire del’angoisse, représentée par l’image de l’angoisse, qui plante son drapeau noir dans la tête du poète.
3) Baudelaire evoque son état d’ âme à travers plusieurs images : le ciel bas etlourd et les autres images qui representent la prison, pour indiquer la limitation de sa libertè; esprit gemissant; le jour noir; la chauve-souris qui ne peux pas se défaire;eprits sans patrie, pour indiquer son sensation d’exil dans sa même famille.
4) Il exprime sa revolte à travers l’image des cloches qui tout à coup sautent avec furie.Mais la bataille entre Espoir et Angoisse finit avec la victoire de l’angoisse, représentée par l’image de l’angoisse, qui plante son drapeau noir dans la tête du poète.
tracking img