éléments d’introduction éléments biographiques Baudelaire ce texte est le 4ème et dernier poème d’un ensemble composé par les pièces 75 à 78 des Fdm, qui toutes s’intitulent "Spleen" rappels sur terme « spleen » : vient du mot anglais désignant la rate, organe qui selon les Anciens était responsable de la production de la bile noire, autrement appelée mélancolie ; à l’époque romantique, le mot est d’un usage courant pr désigner le dégoût de la vie, le mal de vivre ; pr Baudelaire, qui dit spleen dit dc ennui (cf. "Au lecteur"), çàd accablement, état physique et psychologique résultant de la prise de conscience de la malédiction éternelle qu’est la nature mortelle dc imparfaite de l’être humain ; le spleen est également la seconde « postulation », celle vers Satan (cf. Mon cœur mis à nu) le poème se compose de 5 quatrains d’alexandrins à rimes croisées ; on peut mettre cette structure métrique en lien avec le registre tragique : le poème se dévppe comme les 5 actes d’une tragédie l’observation de la syntaxe permet de distinguer la structure du poème et sa progression douloureuse, exprimée par des images de plus en plus violentes :
1ère phrase v.1 à 16 : construction des 3 premiers quatrains avec l’anaphore de propositions subordonnées circonstancielles de tps (« quand »), cette accumulation produit un effet d’aggravation renforcé par la reprise de « et que », et met en valeur la conséquence exprimée ds les propositions ppales ; le 4ème quatrain contient les 2 propositions ppales qui exposent la crise nerveuse, signalée par « tout à coup » ; on a dc 2 étapes : le tableau des circonstances qui génèrent la crise (v. 1 à 12) puis la crise elle-même (v. 13 à 16)
2nde phrase v. 17 à 20 : le dernier quatrain est détaché des précédents par un tiret, ms la conjonction de coordination « Et » v.17 lie les 5 quatrains ds une continuité : après les causes de la crise (v. 1 à 12) puis la crise (v. 13 à 16), on assiste à l’ultime conséquence, l’accablement, la chute ver la