Splendeurs et miseres de courtisanes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce que l’auteur cherche à faire passer

« Splendeurs et misères des courtisanes » est un roman très complexe, surtout au niveau du système des personnages qui contient plusieurs intrigues, et quipeut être interprété de multiples manières.
Nous allons donc voir quelques unes de celles qui nous semblent les plus évidentes.

➢ Balzac a mis en scène des personnages issus de catégoriessociales très diverses et les a tous mis en relation. Cela donne un curieux mélange qui va de la femmerespectable à la mode à la prostituée en passant par le monde des criminels et des grands salons.

➢ On se rend compte de toutes les intrigues qui secouent Paris lors du 19e Siècle, de toutes lesmanipulations exercées sur les hommes influents, surtout par des femmes. Finalement, on se demande qui gouverne réellement ce monde parisien…

➢ Le sens de l’honneur est très fort chez lespersonnalités de l’époque qui préfèrent se suicider plutôt que d’être soupçonnées d’un délit, même infime. C’est ce qui se passera pour Lucien.A l’inverse les forçats s’en soucient peu et ont souvent plusieurs identités derrière lesquelles se cacher. Ainsi, Jacques Collin, Trompe la Mort,Vautrin et l’abbé Carlos Herrera sont en réalité une seule et même personne.

➢ L’argent tient un grand rôle dans ce roman, car un grand nombre de personnages cherche à s’approprier la fortuned’Esther, jusqu'à sacrifier son amour avec Lucien et provoquer leurs deux morts. C’est assez immoral et cela semble traduire le mépris que Balzac a pour les humains qui ne pensent qu’en fonction del’argent.

➢ C’est aussi l’histoire d’une passion poussée à l’extrême. Vautrin considère Lucien comme son propre fils...
tracking img