Sponsoring

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2086 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PARRAINAGE SPORTIF DE RICA LEWIS

1- Le parrainage sportif actuel :

Bien que le sport et l'entreprise n'aient pas toujours été liés d'une manière ou d'une autre, le marketing sportif prend depuis quelques années toute son ampleur et demeure l'un des piliers de la gestion des marques d’habillements. Effectivement si le sport a pour terminaison de réunir des individusautour de valeurs similaires, l'entreprise a elle pour objectif d'assurer une cohésion de groupe pour être la plus performante possible. Les deux entités sont donc très proche finalement...

Le sponsoring est un puissant outil de communication et de nombreuses entreprises l'ont incorporé dans leur politique marketing, de la même manière que la publicité et la promotion.
Les marques devêtements comme Rica Lewis l’ont bien compris et essaye de tirer tout les bénéfices qu'elles peuvent obtenir de leur engagement dans le sport. Outre le sponsoring d'équipes ou d'évènements sportifs, les marques de vêtements passent également des contrats individuels avec des athlètes. Elles s'approprient ainsi tout le glamour et l'image que véhiculent ces sportifs ou ces équipes sportives.On peut alors se demander dans quelle démarche se trouve Rica Lewis. En effet, le but de l’engagement d’une marque dans le sport, est, comme nous venons de le voir, de s’approprier le glamour et l’image que véhiculent les sportifs, ou les équipes sportives avec lesquelles on s’associe.

Voici la liste des clubs partenaires de Rica Lewis :

- BCM Gravelines Dunkerque

- RCCannes Collay féminines

- Nice Volley-ball

- ONN (Olympique Nice Natation water-polo féminins)

- Handisport France tir et escrime

- Olympique Judo Nice

- Royal Excelsior Mouscron (Club belge de football)

- Châteauroux football club (ligue 2)

- ASPTT Nice Handball

Voici la liste des sportifs partenaires de Rica Lewis :

- Franck Dumoulin(Tir)

- Tony Heurtebis (Football, retraité)

- Jean Pierre Papin (Football, carrière arrêté il y a plus de 10 ans)

- Stéphane Bernardis et Sarah Abitbol (Patinage artistique)

- Philippe Candeloro (Patinage artistique)

- Valérie Nicolas (handball, ne joue plus au plus haut niveau)

- Christophe Pinna (Karatéka Français)

- Etc…

De tous ces clubsou personnalités aucunes à l’heure actuelle (certaines auraient pu par le passé notamment Jean-Pierre Papin ou Philippe Candeloro) n’offrent une image assez forte pour proposer une importante visibilité à la marque Rica Lewis. De plus ces actions de sponsoring sont éparpillées entre différent club sportif et différent sportif ce qui entraine un manque de clarté dans l’image de Rica Lewis.Comment comprendre le parrainage de club de water polo féminin, de volley féminin, de tir, d’escrime… quand on sait que ces sports ne sont pas du tout médiatisés et n’attirent seulement qu’une poignée d’initiés (le club de Châteauroux, qui dans la liste des clubs parrains est le plus médiatique, attire cette année seulement 6000 spectateurs de moyenne).

Pourquoi faire un parrainageavec Jean-Pierre Papin qui ne fais plus de football depuis 10ans et qui n’est plus du tout médiatisé ? Combien sont les gens qui connaissent Valérie Nicolas, Christophe Pinna, Franck Dumoulin, Tony Heurtebis, Stéphane Bernardis et Sarah Abitbol.

Le sponsoring d'équipes ou d'évènements sportifs, ainsi que les contrats individuels passés avec des athlètes doivent être fais avec cohérence. Ilest aisé de comprendre qu’une marque comme Rica Lewis ne peut récupérer l’image d’un sportif ou d’un club si celui-ci n’en possède pas auprès de la cible visé par Rica Lewis.

2- Notre vision :

A l’heure actuelle Rica Lewis est partenaire de 9 clubs sportifs, dans des sports totalement différent, masculin et féminin, mais touchant peut de monde car ces clubs ne sont pas populaire....
tracking img