Sponsoring

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3191 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sponsoring
C'est un moyen de communication qui consiste pour une entreprise à contribuer à une action sociale, culturelle ou sportive. Il y a plusieurs formes de contributions : financières, matérielles, ou techniques. En retour, l'organisme ayant comme partenaire l'entreprise, doit fournir une visibilité à l'entreprise lui permettant d'améliorer ses valeurs, d'augmenter sa notoriété et sonimage.
Le sponsoring est un contrat par lequel une entreprise finance une activité culturelle, sportive, artistique ou scientifique en échange d'une promotion et d'une publicité de sa marque.
Aide matérielle ou financière apportée par un sponsor.
Cette définition / definition de "sponsoring" est issue de l'encyclopédie libre et collaborative wiktionary. Vous pouvez consulter la dernière versionde la définition / definition de "sponsoring" ainsi que la liste des contributeurs à cette définition / definition ici. Les textes et les images de la definition de "sponsoring" sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.
Sponsoring
Le sponsoring consiste pour une entreprise à parrainer un site ou une rubrique particulière d'un site. En ce qui concerne leparrainage :
- la présence de l'annonceur est personnalisée et s’intègre dans la l'habillage graphique
- la relation se fait à moyen ou long terme.
activité d'un sponsor, d'une personne qui apporte une aide financière à un projet, une compétition, un film, etc. en espérant pouvoir en retirer un bénéfice publicitaire

Mécénat, sponsoring : comment ça marche ?
(du 18/10/2006)

Le mécénat et lesponsoring sont encore peu développés. C’est pourtant une excellente façon, pour une association, de diversifier ses ressources.
Qu’est ce que c’est ?
Le mécénat est un soutien matériel apporté sans contrepartie directe à une association d’intérêt général. Le mécénat est fiscalement considéré comme un don.
Le sponsoring ou parrainage est un acte publicitaire : en échange d’un espace publicitaire,une entreprise paye à l’association une somme d’argent ou fournit du matériel.... L’association devient un outil de la communication de l’entreprise. Fiscalement, le sponsoring est vu comme une prestation de service.
• Le mécénat
Le cadre dans lequel le mécénat s’exerce a été redéfini par la loi du 1er août 2003.
Fiscalement, le mécénat est considéré comme un don, il n’est donc pas soumis àla TVA.
L’entreprise qui fait un don dans le cadre du mécénat peut bénéficier de réduction d’impôts si l’association est reconnue d’intérêt général. Elle peut déduire de l’impôt sur les sociétés (ou de l’impôt sur le revenu le cas échéant) 60% du montant de son don dans la limite de 0,5% de son chiffre d’affaires. En cas de dépassement, l’entreprise peut reporter l’excédant sur les cinq annéessuivantes.
Pour simplifier, on peut dire que dans le cadre du mécénat, il est possible d’accorder des contreparties en image qui resteront du domaine de la communication de l’entreprise. Par exemple on pourra mettre le logo de l’entreprise sur les documents de communication de l’association pour « remercier » l’entreprise, mais il ne doit pas y avoir le slogan de l’entreprise, ni de message incitantà la consommation d’un produit en particulier.
Le mécénat ne se limite pas aux seuls dons financiers, il existe quatre grandes formes de mécénat :
Dons financiers
Dons en nature
Dons en technologie, il s’agit pour l’entreprise de mobiliser son savoir-faire au service de l’association.
Mécénat de compétences, l’entreprise met un ou plusieurs de ses salariés à la disposition del’association.
• Le sponsoring ou parrainage
Le parrainage, équivalent français du terme anglo-saxon sponsoring, est une prestation de service. Les ressources reçues par sponsoring sont donc soumises à la TVA (sauf si l’association n’est pas soumise aux impôts commerciaux). L’entreprise déclare les ressources données à l’association dans son compte de résultat en tant que charges de communication....
tracking img