Sport and management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SPORT

Concevoir et Analyser

I)Analyse de votre potentiel à l'issue de la première séance

Lors de la première séance, nous avons déterminé notre VMA, soit la Vitesse Maximale Aérobie. Scientifiquement, il s'agit de la vitesse à laquelle le coureur consomme le maximum d’oxygène possible. A cette vitesse là, le coureur pourra tenir 4 à 8 minutes et consommera très vite ses réserves qui luipermettent de contracter ses muscles et donc de produire l’effort demandé.

Ainsi, à l'issu du test Leger-Boucher qui consiste à courir autour d’un stade de 250 mètres balisé par des plots distants de 25m et que l’on doit atteindre à chaque coup de sifflet. La fréquence des coups de sifflet augmente toutes les 2 minutes afin de faire augmenter notre vitesse moyenne de course. Lorsque le rythmedevient trop élevé et que l’on ne peut atteindre le plot suivant avant le coup de sifflet, on a alors atteint notre VMA. La mienne est de 16 Km/h. Sachant qu’un marathonien professionnel a une VMA de 21 en moyenne j’ai donc une VMA plutôt acceptable.

A La fin de la séance nous avons fait un petit trav

II) Quel objectif de développement avez-vous choisi ? Pourquoi ? Justifiez vos choix

Nousavons eu le choix entre 3 contrats différents : 2 contrats étaient plus basés sur l'endurance du coureur (courir 30 minutes à 80% de sa VMA ou courir 40 minutes à 65% de sa VMA) et un contrat plus basé les performances à court terme (courir 2000 mètres, soit effectuer 8 tours de stade, à 100% de sa VMA).

Mon activité physique personnelle est relativement saccadée. En effet, j'ai pratiqué denombreux sports différents étant plus jeune (entre 5 et 12 ans) : football, escrime, natation, athlétisme, judo, équitation Ensuite, je n'ai pas pratiqué de sport réellement éprouvant lors de mon adolescence (entre 14 et 18 ans) : golf et voile. Je n'ai récemment pratiqué que de la boxe comme véritable sport (durant l'année de mes 19 ans). Je ne me considère donc pas comme un réel sportif et préfèrel'effort soutenu sur court terme plutôt que l'effort moindre mais continu sur long terme. Aussi, lors de cours d'éducation physique dispensé au collège, j'étais un des meilleurs sprinteurs de ma classe sur des distances relativement courtes (allant du 50 au 200 mètres), alors que je peinais à effectuer des courses plus longues (d'une durée de 20 minutes ou d'un distance de 3500 mètres).

Deplus, j'estime que les contrats basés sur l'endurance étaient vraiment difficile à réaliser dans la mesure où ils demandaient une certaine rigueur et constance dans la course, ainsi qu'un mental élevé afin de tenir les 30 ou 40 minutes de courses. Aussi, je n'ai pas été très régulier lors des courses d'entrainement se déroulant sur un temps de 20 minutes. En effet, mes temps variaient entre 57secondes et 1 minute 15 secondes par tour.

De ce fait, j'ai opté pour le contrat évaluant une course de 2000 mètres à 100% de sa VMA. Celui-ci me semble plus approprié dans la mesure ou il récompense un effort élevé sur un court laps de temps. Je n'ai pas choisi ce contrat par défaut en pensant que c'était celui de moindre effort, j'ai longuement hésité avec le contrat de 40 minutes. Mais ayant malsupporté les courses de 20 minutes à 85% de ma VMA, j'ai réalisé que les contrats d'endurance seraient trop difficile à réaliser.

III)Faites l'analyse et le bilan des séances pratiques 4 et 5

La séance 4 était basé sur le choix d'un contrat. En effet, dès le début du cours, nos enseignants nous ont présentés chaque contrat en les détaillant. Personnellement, j'avais déjà choisi le deuxièmecontrat, celui des 2000 mètres à 100% de sa VMA.

Le début de la séance se déroule comme les autres, nous nous étirons les muscles des mollets et des cuisses ainsi que les articulations (chevilles et genoux). J'estime que la place de l'étirement est très importante dans la mesure ou cette pratique nous permet d'éviter les accidents lors de la course (un muscle ou une articulation non étiré ne...
tracking img