Sport conduite dopante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro :
Dopage = recours à une substance ou à une méthode interdite dont la liste est fixée annuellement par l’Agence Mondiale Antidopage
Conduite dopante = une consommation de substances aux fins de performance

Le dopage contrairement à ce que l’on peut penser n’est pas une pratique récente, mais relativement ancienne. On peut effectivement repérer des cas d’individus dopés dès le démarragedu sport moderne en 1865 chez des nageurs ; cependant le développement de ces pratiques est bien plus récent, c'est à dire, vers fin des années 50 et le début des années 60 notamment par le biais des hormones de croissance et des corticoïdes. Le dopage est donc un élément de notre histoire ainsi qu’un élément de culture, au point qu’il est aujourd’hui incontestablement dans les mœurs.
Si l’onconsidère une conduite dopante comme une consommation de substances aux fins de la performance, peut-on en expliquer les raisons et les répercussions ?
Dans quelles mesures a-t-on recours au dopage ? Y-a-t-il des déterminants précis à la conduite dopante ? Voici les éléments que nous aborderons dans un premier temps.
Quels sont les intérêts en jeu ? La prise de position face au dopage n’est-ellepas source d’ambigüité ? Qu’en est-il en matière de lutte contre le dopage ? Tels sont les problèmes auxquels nous tenterons de répondre dans une seconde partie.

I. Les déterminants des conduites dopantes dans l’univers sportif

Les différentes catégories de sources de produits dopants (LAURE ,2000).
* Sources légales : médicaments achetés sur ordonnance et/ou en vente libre quipeuvent être détournés afin d’être utilisés dans le cadre du dopage. Il s’agit alors pour le sportif de trouver un individu présentant les symptômes nécessaires, autrement dit un individu apte à se faire prescrire les produits recherchés. On distingue également les produits illégaux en France mais légaux à l’étranger. Ainsi, le futur dopé pourra se fournir son nécessaire de dopage en l’achetant« légalement » dans un autre pays.

* Sources illégales : Patrick Laure parle de l’existence d’un « marché parallèle ». En effet, on observe certains cas où des médicaments et autres produits sont volés dans le but d’être revendus à des fins de dopage. D’autre part, les laboratoires clandestins produisant illégalement et en toute discrétion des produits dopants s’avèrent être également une originemajeure de cette prolifération. Enfin, on pourra ajouter à cette liste les fraudes médicales sur le modèle de la falsification d’ordonnance, donnant au sportif l’accès à des médicaments auxquels il n’aurait pas le droit en temps normal.

* Sources hors règlementation : elles englobent tous les processus de redistribution d’un produit destiné au dopage, par les acteurs en relation directe avec lesportif dans sa routine de pratique (entraineur, directeur sportif, proches…). Ceux-ci vont bien entendus en faire profiter le dit-sportif, mais ne lui vendront pas le produit ; ils cherchent uniquement à voir leur protégé améliorer ses performances.

Hypothèses expliquant le déclenchement de la conduite dopante (LAURE, 2000) :
* La première correspond à une fragilisation du sportif quitraverserait une mauvaise phase de sa vie, une période de doute. Dans ce cas, l’individu cherchera naturellement une solution à ses problèmes et le recours au dopage apparaîtra comme le remède tant recherché. Le dopage est alors assimiler à un adjuvant puissant pour surmonter les passages difficiles.

* Le dopage pourrait également avoir été choisi par l’individu dans la mesure où après avoirévalué la situation, il aurait volontairement opté pour le dopage, conduite estimée la plus adaptée. Ici, le fait de se doper est présenté comme une conduite idéale abolissant les obstacles rencontrés.

* Enfin, Laure distingue les cas d’addiction au dopage. Le sportif est alors victime de dépendance ; celle-ci n’est non pas directement liée au produit mais au fait même de se doper. Il...
tracking img