Sport et argent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (941 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
INTERVIEW - La ministre Chantal Jouanno passe en revue les dossiers chauds et justifie le lancement, mardi matin, de l'Assemblée du sport.

LE FIGARO. - Ribéry et Evra pourraient retrouver lepublic français, mardi soir. Avez-vous été convaincue par leurs excuses la semaine dernière?
Chantal JOUANNO. - C'est facile de lire des communiqués. Ensuite, il faut les mettre en application. Etpasser aux actes est plus compliqué. Il y a eu des critiques sur mes prises de position, mais je les maintiens. Le rôle d'un ministre des Sports, c'est de défendre les valeurs du sport. Le sport est unvecteur de cohésion sociale, le seul avec l'école. Si on ne défend pas cet apprentissage des règles de la vie en collectivité, du respect, on perd toute l'essence du sport. On dit parfois «quelle est lalégitimité du ministère à intervenir sur tel ou tel sujet?», mais le monde du sport n'est pas intrinsèquement parfait car il est le reflet de la société.
Quatre mois après votre nomination, quelpremier bilan tirez-vous?
Ce ministère amène à prendre des positions tranchées sur des sujets très populaires. Il est exposé aussi parce qu'il y a beaucoup d'argent dans certains secteurs du sport.L'argent doit être au service du sport, mais on a parfois l'impression que c'est l'inverse. Essentiellement dans le football. Cela dit, le sport français se porte extrêmement bien. Il est reconnu etapprécié au niveau international. Jacques Rogge (le président du CIO) me l'a d'ailleurs récemment rappelé.
Pourquoi avez-vous souhaité créer l'Assemblée du sport que vous lancez mardi matin?
CetteAssemblée est organisée pour tenter de mettre d'accord les acteurs du monde du sport (État, mouvement sportif, collectivités, monde économique, société civile) sur les priorités nationales. Dans lesdomaines du sport pour tous, du sport de haut niveau, de l'éthique, de la formation, de l'emploi et de la gouvernance, nous allons déterminer qui est responsable de quoi. Arrêtons de nous taper dessus....
tracking img