Sport et risques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
wDroit civil

Chapitre 2 :La spécificité de la règle de droit
Fondement de la règle de droit
Section 1 :D’où vient la légitimité du droit
Il y a un courant idéaliste : pense que le droit tire salégitimité d’une réalité sociale.
A : Théories idéalistes
C’est l’idée qu’il y a une inspiration dans le droit idéal, le droit poursuit un idéal celui de la Justice et qu’on fond l’homme obéit auxrègles sociales car il sait qu’elles sont dans son intérêt.
1) Les conceptions du droit naturel

Idée qu’il existe un droit dans la nature des choses autrement dit il existe dans le droit uneorganisation idéale qui fait qu’on la reconnait parce qu’elle est parfaite.
On distingue le droit naturel antique et laique.

a) Droit naturel antique= idée d’aristote il existe une loi naturellequ’on créer les Dieux. Et que cette loi naturelle est universelle autrement dit elle est indépendante et du temps et de la culture.

En dessous de cette loi naturelle il y a le droit légal= c'est-à-direles lois des cités les lois des hommes. Par exemple l’ainé hérite du père.
Le droit légal est conforme à la justice au contraire lorsque ce droit légal s’éloigne des lois naturelles la loi est injusteet donc non conforme. Ces idées fondamentales sont reprises par les philosophes chrétiens.

b) Doit naturel religieu :Saint Thomas d’Aquin va reprendre toute la philosophie grecque et laphilosophie d’aristote sous l’ordre des idées chrétiennes. autrement dit la loi naturelle c’est la loi divine. En dssous de cette loi divine on trouve la loi naturelle= c’est al loi que découvre l’homme par laraison. La répréssion de l’hommicide découle de l’interdiction divine de tuer. Si une loi ne se conformait pas à une loi naturelle elle serait contraire à la loi divine et donc necessairement injustepour St thomas d’aquin. Il le resuma par la phrase suivante « lex injusta non est lex ».

c) Le droit naturel laique :
C’est le droit qui va se détacher de l’influence humaine et que même sans...
tracking img