Sport et sciences

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (525 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I – les savoirs scientifiques sont un atout pour le développement du sport
Les savoirs scientifiques permettent des progrès techniques sur les équipements sportifs. Dans de nombreuses disciplinessportives, l’évolution des équipements sportifs ont permis une amélioration des performances des athlètes, en natation, par exemple, où l’apparition des combinaisons a eu une véritable influence sur lesperformances des nageurs ; aujourd’hui , le port de ces combinaisons nouvelles générations est mis en cause et la fédération internationale envisage même de revenir à une natation traditionnelleavec le port du maillot de bain normal.
De part sa professionnalisation, le sport d’aujourd’hui accompagne les sportifs dans un suivi médical et psychologique approfondi afin de mesurer leur performanceoptimale et de connaitre au mieux leurs limites physiques et mentales. (Évolution du biofeedback)
Les savoirs scientifiques permettent un accès du sport à tous : notamment pour les personneshandicapées qui disposent, aujourd’hui, de moyens, de matériels techniques adaptés à leur situation. Au sport Haut niveau, certains peuvent même arriver aux mêmes résultats que des athlètes sans handicap.Par exemple, le sprinteur, Oscar Pistorius, grâce à ses prothèses conçues en fibre de carbone, atteint des performances spectaculaires dans les compétitions handisports et s’est déjà mesuré à desathlètes sans handicap.
Le progrès scientifique évite certaines dérives et certaines formes de tricherie comme le dopage car des tests, de plus en plus, réguliers sont effectués chez les sportifs, afinde détecter la prise ou non de substances illicites.
II – mais le sport c’est d’abord une pratique
Le sport est une pratique ludique nécessaire pour tous car il apporte plaisir et bien-être enrespectant son corps. La pratique sportive est une conquête de liberté, cela permet d’évacuer les tensions du corps en défoulant son énergie (équilibre mental). C’est aussi une activité physique à part...
tracking img