Sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Management DM Warmi

1)Retrouvez la finalité de l'entreprise Warmi. Vous présenterez les facteurs qui ont déterminé sa finalité.

Nous allons tout d'abord montrer quelle est la finalité de l'entreprise Warmi et ses facteur déterminants, avec Peter Drucker et sa théorie entrepreuneuriale.
Cette théorie se compose de 3 sous parties qui sont: la théorie sur l'environnement qui cherche àdéterminer les besoins des clients, la théorie sur la mission qui veut changer la vision des clients et la théorie sur les compétences pour connaître les savoirs faire indispensable à l'entreprise.

Aujourd'hui, avec la consommation et la production de masse, les consommateurs se retrouvent devant un choix restreint pour trouver des vêtements qui leur correspondent vraiment, originaux, reflétant leurpersonnalité, des vêtements qui ne seraient pas porter par tous, des vêtement respectueux de valeur comme l'environnement.

L'entreprise Warmi, s'est spécialisé dans la confection de vêtement crée avec un savoir faire artisanal Colombien, les vêtements retrouvent un statut de rareté, d'authenticité car ceux-ci sont produits en petite quantité (cinquante pièces par modèle). Fait à la main avecdes matières naturelles donc respectueuses de l'environnement, ils incitent à une consommation plus original et intime. Chaque pièces étant travaillé de manière minutieusement pendant des heures, le vêtement retrouve son "âme", qu'il avait perdu depuis la surproduction et la consommation de masse.
Warmy propose un vêtement "équitable" qui préserve l'environnement avec des matières premièresprivilégiant le développement durable (baby alpaga et coton biologique certifié) tout en sauvegardant une culture artisanal. La notion de commerce équitable est ici très importante puisque Warmy cherche aussi a donner un emploi de tisserande aux Colombiennes n'ayant pas faits d'études.
Pour cela l'entreprise dispose de compétence de basse, tout d'abord la créatrice de la société Sylvia, est diplôméd'un DESS mode, son principal centre d'intérêt et connaissait bien ce marché. Étant d'origine Colombienne, elle a put rentrer en contact avec les artisans Colombiens afin de disposer de leurs savoirs faire et compétences, et contrôler plus facilement leur travail. Sylvia possède aussi des compétences et de l'expérience en terme de marketing et de commercialisation grâce à son travail auprès de grandemarques prestigieuses. Elle a ainsi put apprendre à gérer sa propre marque.

Enfin, pour que la théorie entrepreuneuriale défendu par Drucker correspondent bien à la finalité de l'entreprise Warmi, celles ci doivent respecter 4 conditions. Premièrement, les théories doivent être adaptés à la réalité, Warmi disposait du savoir faire et des ressources (matériel humaines) nécessaire afin derépondre au besoin d'un groupe de clients. Deuxièmement, ces théories devaient être connue et comprises de tous, à l'intérieur de l'entreprise on peut noter que la créatrice Sylvia et régulièrement en contact avec ses employés de Colombie ce qui leurs permets de mieux connaitre et de comprendre ses attentes. Enfin celles-ci doivent être cohérentes entre elles, l'entreprise utilise des matières naturellesavec une méthode de fabrication artisanale ce qui assure une cohérence dans ses méthodes de production.

En conclusion nous avons put voit que grâce à la théorie de Drucker, les facteurs qui ont déterminé l'activité de l'entreprise et sa finalité lui permettre d'être rentable, pérenne et de satisfaire ses clients.

2)Caractérisez et distinguez les logiques entrepreuneuriale et managérialechez Warmi.

Nous allons maintenant montrer que Warmi utilise les logiques entrepreuneuriale et managériale pour son organisation. Nous verrons par la suite quels sont les points communs et les différences de ses 2 logiques.

Tout d'abord, Warmi suit la logique entrepreuneuriale défendue par Schumpeter. Celle-ci consiste à rechercher des opportunités, prendre des risques afin d'innover...
tracking img