Sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 68 (16998 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ecrire un business-plan
Par Guilhem Bertholet
Les conseils des entrepreneurs qui en ont déjà écrit, pour des entrepreneurs qui veulent en écrire (ou qui se demandent si ça sert vraiment à quelque chose).

1

© www.guilhembertholet.com Collection 0% bullshit

Avant-propos
Mais si, lisez-le avant de commencer le « vrai » contenu ! Le business-plan est pour beaucoup d’entrepreneurs unexercice douloureux. Certains renâclent à se lancer dedans, d’autres le rédigent à la va-vite, les derniers au contraire ils s’y perdent dedans et ne remettent que tardivement les pieds sur terre, dans la réalité… Bien souvent donc, ce document, censé aider le créateur d’entreprise à construire son projet et à le mettre sur les bons rails, va se retourner contre son rédacteur, et rendre pluscompliquée une démarche qui l’est déjà bien suffisamment. Il est vrai que les cours de business-plan et tous les ouvrages écrits sur le sujet n’aident pas vraiment. La plupart d’entre eux ne sont en effet pas issus de l’expérience d’entrepreneurs qui sont passés par là avant. Et quasiment tous échouent à nous dire pourquoi, très concrètement, chacune des parties du business-plan est importante dans lacréation de son entreprise, au-delà même de l’exercice d’écriture. Ce guide est le résultat de mes 3 créations d’entreprise et de plus de 2 années de coaching d’entrepreneurs, à l’incubateur HEC et ailleurs. Il est pensé de manière à vous transmettre des expériences de créateurs. Il se veut concret, simple, direct, sans « bullshit » ou tableaux à rallonges. Que vous ayez déjà créé ou non, que vous soyezétudiant, autoentrepreneur, créateur de SARL, de SAS ou de SA, que ce soit votre première aventure ou non… le business-plan peut faciliter votre parcours. J’espère que ces quelques lignes vous aideront ! Bonne lecture, et surtout bonne écriture !

Guilhem Bertholet

© www.guilhembertholet.com

2

Sommaire
5 7

C’est quoi un business plan ? Pourquoi perdre son temps à écrire unbusiness-plan ? Quelle forme pour mon business-plan ? Mythes et réalités du business-plan Ceux qui vont lire votre business-plan Que mettre dans votre business-plan ? L’executive summary Les erreurs classiques à éviter

11 14 18 21 77 81

3

© www.guilhembertholet.com

C’est quoi, un business-plan ?
Il existe peut-être autant de définitions du business-plan qu’il existe d’entrepreneurs. Même sila littérature est abondante, la plupart du temps on réduit ça à un exercice ennuyeux, formel, chiffré, … et pourtant le business-plan est dans la plupart des cas l’un des meilleurs amis de l’entrepreneur. En effet, le plan d’affaires (son petit nom en langue française), c’est avant tout un outil permettant au créateur de rassembler en un seul et même endroit l’état de sa réflexion, sur tous lesaxes qui constituent le projet. Certes, il existe quelques règles en matière de business-plan, je vais tâcher de vous les expliquer dans les pages suivantes. Mais vraiment, mettez-vous cela en tête, le business-plan est un gros mot signifiant (soyez prêts, ça va vite) :

« Description écrite de mon projet de création d’entreprise »

Côté contenu, pas de pièges non plus.

Vous allez retrouvertous les éléments dont vous discuteriez à la fin d’un repas si vous présentiez votre projet à des amis : comment vous est venue l’idée, qui sont les clients, comment vous gagnez votre vie, comment vous allez

© www.guilhembertholet.com

4

vous faire connaître, qui va faire quoi dans la future structure, quelles seront les grandes étapes… D’ailleurs, vous avez déjà fait desbusiness-plans sans le savoir : en préparant un voyage, pour agrandir une maison, avant votre mariage, pour une association… Cette fois-ci, ce sera peut-être un peu plus complexe, mais en aucun cas insurmontable !

5

© www.guilhembertholet.com

Pourquoi perdre son temps à écrire un business-plan ?
Écrire un business-plan est souvent une des étapes sur laquelle la plupart des entrepreneurs traîne...
tracking img