Sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2123 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:frame} {draw:rect} {draw:g}
{draw:frame} {draw:frame}
Sommaire
Introduction
Le projet « éco-sport » a pour but de sensibiliser et responsabiliser le jeune public de l’Ecole d’Athlétisme de l’Union Sportive Municipale de Montargis, de son action sur l’environnement en utilisant les activités physiques et sportive comme moyen support.
Ceci aura lieu durant une journéependant les vacances de Pâque, de 9 heures à 17 heures. La journée sera décomposé comme ceci, tout d’abord jeux d’orientation avec divers ateliers en foret de Montargis, suivi du repas pique-nique apporté par les enfants. Ensuite, une intervention de l’association « La Maison de la Nature et de l’Eau », l’après midi sera suivi d’une initiation à l’ultimate( jeux de frisbee) et pour finir la journée,gouter avec remise de récompense.
Montargis

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Jean-Pierre DOOR est l’actuel député-maire de la ville et également président de l’AME.
Cette ville est également surnommé la « Venise du Gâtinais » car la ville ne compte pas moins de 131 pont et passerelle au-dessus de l’eau. En effet la ville est traversée par de nombreux canaux.

{draw:frame}
AuNord-Ouest de la ville, se trouve la Foret de Montargis, d’un seul tenant elle couvre une surface de 4100 hectares, c’est à dire 7 à 8 kilomètres si on la traverse en diagonale. C’est un massif d’un seul tenant avec au milieu la clairière de Paucourt.
Politique sportive
La ville de Montargis a la volonté forte de prendre en compte l'ensemble des pratiquants sportifs (haut niveau, loisirs,…),quel que soit leur âge, leur spécificité, qu'ils soient pratiquants au sein d'une structure associative ou non :
En mettant en place, un programme d'activités de loisirs sportifs durant les vacances scolaires.
En organisant des activités de loisirs et d'apprentissage.
En développant des animations auprès du 3ème âge.
En mettant, à la disposition du public scolarisé, deséducateurs territoriaux.
En développant des actions pédagogiques et éducatives au sein du Contrat Educatif Local et du Contrat Temps Libre.
En mettant un Centre Médico-sportif à la disposition de tous les sportifs de tous âges, gracieusement.
La population
Il s’agit d’une ville fortement urbanisé dont la densité de population (3 757 habitants/km2) est supérieure à celle dela région Centre et du Loiret. Sur le plan démographique, la ville a connu une légère diminution de sa population entre 1975 et1990. La courbe démographique s’est stabilisé a un pallier d’environ 16 000 habitants. Les ouvriers et les employés représentent61 de la population active, ce qui est bien supérieur à la moyenne national. De plus, le revenu imposable des foyers fiscaux est beaucoup plusfaible que celui de région. Le taux de chômage touche près de 20% de la population active alors que sur le plan nationale il est divisé par deux et atteint environ 10% . on peut donc en déduire que la ville de Montargis est une ville ouvrière touché de plein fouet par la crise économique.
Les équipements sportifs
{draw:frame} La ville de Montargis offre de nombreuses infrastructuressportives :
dont 4 gymnases, le gymnase J.Neveux qui est spécifique à la
gymnastique, le gymnase du grand Clos, le gymnase Durzy et le
gymnase du Château qui sont tous les trois des infrastructures pour
la pratique de tous sports d’intérieur.
La ville comprend deux complexes de stades avec le stade principal dit « d’honneur » et leurs stades annexes dits « d’entrainements », le stadeChampfleuri pour la pratique du rugby de l’athlétisme et de sport scolaire et le stade Béraud pour la pratique notamment du football et des sports scolaires.
La ville compte deux piscines, une couverte avec deux bassins et une pataugeoire, l’autre en pleine air en bordure de la foret de Montargis.
Au Lac des Closiers se trouve la base de voile pour la pratique de la voile ainsi que le...
tracking img