Sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3865 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les courants éducatifs

I) Généralités

1) Comment est apparut ce concept de science de l’éducation ?

- Pédagogue dans l’antiquité : personne qui emmène l’enfant au maître chargé de l’enseignement. Par extension, terme devenu synonyme de maître précepteur.
- Pédagogie apparue plus tard en 1484.
- Durkheim a donné une définition de la pédagogie en 1911.« C’est la théorie pratique de l’éducation, c’est la science de l’éducation des enfants d’une façon plus générale. Suggère l’idée de sortir l’enfant de son état premier.

2) Education notion

- 1690 : « Soin qu’on prend d’élever, de nourrir les enfants, soins intellectuel, soin de cultiver leur esprits soit pour la science soit pour les bonnes mœurs » (dico)
- Durkheim :« L’éducation est l’action exercé par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale ». Elle a pour objet de susciter chez l’enfant un certain nombre d’états physique, intellectuels, moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble, et le milieu sociale auquel il appartient ».
- Lorsqu’on a un rôle éducatif sur quelqu’un, c’est sur trois pôles dela personne :
- Pôle affectif
- Pôle cognitif
- Pôle moteur
- Si on veut faire notre système éducatif, c’est pour permettre d’accroître les connaissances de l’enfant et de l’homme dans la société.

A une époque où l’on … les sciences de l’éducation, toujours en ce moment recause ses méthodes, programmes. Personne n’a la prétention d’avoir la meilleurfaçon d’éduquer un enfant. Le travail de recherche jamais terminé parce que les conditions de l’éducation se modifient elles aussi constamment.
Le concept de l’éducation s’est toujours élargit depuis les années 80 et font appel à de nouveau champs scientifique pour décrire, analyser et si possible expliquer. Extension des champs de recherche, appel à de nombreux disciplines scientifique ancienneset nouvelles et les relations entre ces différentes sciences : donne lieu à se poser la question de la spécificité des sciences de l’éducation. Quelle est leur action dans un rôle éducation ?

3) Quelques définitions

Le terme éducation trouve son origine dans le latin : double origine :
- Educare : nourrir
- Educere : tirer quelque chose hors de, conduire vers

Nourril’enfant de connaissance (instruire)
Elever l’enfant pour tirer ses aptitudes, son potentiel.

Parler d’éducation c’est d’abord évoquer une institution social national, c'est-à-dire un système éducatif (différent dans tous les pays car les institutions sont différentes)
Donc c’est pour cela qu’ils font toujours donner la référence.
Institution : éducation nationale dans son ensemble,ministère, corps professorale, établissement élèves, ensemble de lois et de règlements qui fixent ce système éducatif. (Éducation comme un système institutionnel)
Il existe des moyes diffus d’éducations : autres structures, organisme que l’école : enseignement religieux, privée,…
Dans le mot éducation, il y a en 2ème lieu l’évocation au résultat, l’action. L’individu est le produit de tel ou telsystème éducatif. Ce sont ces produits qu’on évalue au 1er sens du mot. (Éducation et son produit)
L’éducation, c’est le processus de … communication, situation d’échanges entre des être humains. Façon prévue ou imprévue de deux ou plusieurs être humains ( modification de processus d’étude et de communication.
Celui qui a pris l’éducation, c’est celui qui va pouvoir échanger avec autrui tout aulong de sa vie.

Le type d’action, ensemble des connaissances, savoir que l’on transmet aux enfants. Ne pas limité l’éducation à l’instruction. Un ensemble qui va présenter des dominantes : littérature, scientifique, artistique,…
L’éducation est préscolaire et va jusqu’au 3ème âge.
Le 4ème age : dès qu’on perd notre autonomie.

L’éducation n’est pas proportion au temps passé...
tracking img