Sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le temps libre des français

dédié au sport

Sommaire

Page 3 Page 5 Page 7 Page 15

Introduction Présentation de l’étude Présentation des données clés du marché (TNS Sport) Etude sur le temps libre des français dédié au sport

Le temps libre des français dédié au sport

1

Introduction

Nous avons le plaisir de vous présenter la première édition de l’étude intitulée « letemps libre des français dédié au sport ». Issue de la collaboration entre Audencia Nantes Ecole de Management, Ineum Consulting et TNS Sport, cette publication est le fruit du travail commun de ces trois entités complémentaires : Audencia Nantes Ecole de Management contribue, au travers de son mastère spécialisé en management des organisations du sport et de son expérience de la formation et de larecherche dans le monde du sport, à réfléchir sur les spécificités et les évolutions du secteur. Ineum Consulting apporte sa connaissance des problématiques structurelles et conjoncturelles des acteurs du monde du sport ainsi que son savoir-faire en matière de transformation des organisations. TNS Sport, de par son expertise sur l’impact et l’efficacité des investissements dans le sport et son étudeSIMM, étude Média Marché de référence, permet d’identifier les informations clés du marché du sport actuel. Dans le contexte économique actuel, cette première étude veut servir de baromètre pour les acteurs du monde du sport. En dégageant les grandes tendances en terme de consommation du sport (dans les magasins, dans les stades, dans les médias…) de la population française, cette étude doits’inscrire dans une vision à long terme. Nous souhaitons pour cela qu’elle paraisse chaque année afin de pouvoir réaliser un suivi des grands phénomènes qui guident l’évolution du monde du sport. Enfin, nous souhaitons également que cette étude s’inscrive dans une démarche prospective pour faciliter la prise de décision des décideurs du monde du sport et pour identifier les possibles leviers dedéveloppement existants. Nous ne préconisons pas un ensemble de mesures pour relancer l’économie du sport mais les observations qui naissent de cette étude nous paraissent de nature à faire progresser significativement l’ensemble du système. Bonne lecture et à l’année prochaine.

Le temps libre des français dédié au sport

3

Présentation de l’étude

Objectifs
Cette étude vise à comprendre lespréoccupations et les enjeux des acteurs du sport sur certains de ces grands domaines. Les pratiques sportives, la consommation de médias sportifs, la consommation d’articles dédiés à la pratique sportive et la consommation de spectacles sportifs sont plus particulièrement abordées dans le cadre de cette publication.

Média

Sport
Pratiques et évolution des tendances Consommation

Intérêt etcontexte de l’étude
Cette étude doit être, pour les professionnels du monde du sport, un moyen de réflexion sur l’avenir d’un secteur qui génère directement ou indirectement plus de 300 000 emplois en France et qui représentait en 2006, 31,7 milliards d’euros soit 1,8 % du Produit Intérieur Brut français (source : MSJS).

Le temps libre des français dédié au sport

5

Ce travail trouved’autant plus son intérêt à la vue de la conjoncture économique actuelle. En effet, dans un monde plongé dans la tourmente d’une crise économique, le sport ne peut être durablement épargné par les problèmes financiers même si, et nous le verrons plus en détail par ailleurs, tous les secteurs et tous les acteurs du monde du sport ne sont pas impactés de la même façon. Il est néanmoins important depréciser que les résultats de cette étude ne sont pas l’exact reflet de la situation économique actuelle. En effet, la phase quantitative de ce travail s’est déroulée de Octobre 2008 à Mars 2009 soit au début de la récession économique. Ce phénomène n’entache nullement la pertinence des chiffres avancés tout au long de ce travail. Il est évident que certains des résultats et des tendances...
tracking img