Sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : Qu’est-ce que la science sociale ?

I : Courte histoire de la science sociale

1) De la découverte de l’Autre à son étude scientifique
L’Autre est d’abord celui qui n’est pas de l’Occident, l’Autre a été un objet de curiosité malsain, teinté de mépris et de cruauté. Peu à peu, ces sentiments ont laissé place à un intérêt sincère guidé par le désir de connaître l’Autre.
a)Aux sources de l’ethnologie : la confrontation de l’Occident à l’altérité
Cette confrontation va intervenir aux environs du 15ème siècle, on a des pays européens qui vont accroitre de manière considérable leurs zones d’influence. Pour que le projet ethnologique puisse émerger, il a fallut qu’en Occident, on prenne conscience de différences culturelles.
Cette histoire commence à la Renaissancedonc au moment où les grands Etats comme l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, la France et l’Angleterre, veulent découvrir le monde, partent à la recherche de nouvelles terres où elles pourront imposer leur pouvoir politique et exploiter les richesses que possèdent les territoires.
Les parties du monde recherchées sont les Indes, donc d’abord les Caraïbes, puis l’Amérique du Nord, du Sud, il y aaussi les îles du Pacifique, l’Afrique.
Ces recherches mettent en contact les européens avec de nouveaux peuples. Très rapidement, les explorateurs vont amener en Europe des indigènes.
Cette expansion connaît une deuxième vague au 19ème siècle, à un moment où les pays européens connaissent la Révolution industrielle, cette relance de l’expansion coloniale est le fait de l’Angleterre et laFrance, qui vont constituer de vastes empires. L’Europe accélère sa découverte de l’Autre, cela se poursuit jusqu’au début du 20ème avec la conquête des pôles, surtout l’Arctique.

Deux façons de se représenter l’Autre vont naître en Europe :
* Considérer l’Autre comme un sauvage : celui qui vit dans la forêt, on les rejette hors de l’humanité, le sauvage s’oppose aux civilisés.

* Considérerl’Autre comme un primitif, il est considéré comme le semblable des premiers hommes, il est en retard.

Les européens adoptent deux comportements différents :
* Ethnocentrisme : consiste à considérer l’Autre se référant aux normes sociales de son propre groupe, ces normes étant jugées supérieures à toutes autres nier la diversité culturelle.

* Exotisme : on appelle celal’ethnocentrisme inversé, c’est une façon de penser qui est fondée sur le rejet de mode de vie de ses semblables, on va donc considérer son propre groupe en prenant le point de vues des normes des groupes extérieurs début de remise en cause de la valeur des normes de l’Occident.

b) La transformation de l’ethnologie : de l’évolutionnisme au relativisme culturel
Le relativisme culturel est une façond’aborder les autres sociétés, c’est un courant du 18ème siècle. Ce relativisme culturel va prendre un premier essor grâce aux philosophes des Lumières.
Les ethnologues font une critique de mœurs de la société en générale, ils veulent découvrir dans leur propre société des nouveautés, ils veulent la considérer comme une société autre.
L’autre courant est l’évolutionnisme, cela regroupe un ensemble detravaux qui a pour objectif de reconstituer l’histoire de l’humanité, son évolution. Les ethnologues vont chercher à classer les sociétés et cultures humaines en le rapportant au sens supposé d’évolution, or pour eux, seules les sociétés occidentales peuvent être l’aboutissement de cette évolution. On va donc collecter des vestiges permettant de remonter aux origines de l’humanité, ils vontcollectionner des armes, des objets…mais aussi des humains.
L’ethnologie va se défaire difficilement de l’évolution, et va se donner comme objectif d’étudier l’Autre en tant que sujet d’une civilisation dont la caractéristique première est d’être différente de celle de l’ethnologue.
Le projet de l’ethnologie est de faire apparaître des particularismes propres à une civilisation, qui dans un premier...
tracking img