Sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
La France et le sport durant le XX° et le début du XXI° siècle.
-------------------------------------------------

Les Français sont de plus en plus nombreux à faire du sport. Plus des deux tiers d’entre eux pratiquent au moins une discipline. Les principaux critères de recherche des français quant à la pratique d’un sport sont : ledépassement de soi, la recherche de bien-être parfois de sensations fortes, une approche différente de la nature…,

Pour l’anecdote, le terme « sport » est un terme d’origine française. Il viendrait de l’ancien français « desport », qui signifiait divertissement. Il a été exporté en Angleterre au XVI° siècle, puis il a retraversé la Manche au XIX° siècle pour se retrouver dans le dictionnaire de l’AcadémieFrançaise et prendre son sens actuel au début du XX° siècle. Aujourd’hui le terme de « sport »  désigne une activité physique, qui a pour but la compétition, la recherche d’une certaine hygiène de vie ou la simple distraction. Il faut donc dissocier le sport de loisir et le sport de compétition. Mais le sport ne se résume pas qu’à cela. En effet, d’autres composantes sont intervenues au cours desannées comme le développement des technologies de l’information et de la communication. On peut alors se demander si le sport en France se limite à l’exercice d’une activité physique, ou s’il est le catalyseur d’enjeux majeurs.
Pour cela, nous verrons dans une première partie la tradition sportive en France, dans une seconde partie la pratique sportive en France et dans une troisième partie lesenjeux du sport en France.

I. Le rite sportif en France

A. Un pays au palmarès chargé

En un peu plus d’un siècle, le sport, en France, est devenu un véritable phénomène social et a su soulever l’enthousiasme populaire du pays grâce à certaines épreuves mythiques comme le Tour de France, et grâce à ses nombreux champions. Cette « culture des champions » voit le jour dès le débutdu siècle, avec principalement la joueuse de tennis Suzanne Lenglen, championne du monde à 14 ans en 1914 et dont le règne mondial dura jusqu’en 1926 … avant d’être remplacée dans le cœur des Français par les « quatre mousquetaires », Lacoste, Brugnon, Borotra et Cochet qui remportèrent 7 fois la Coupe Davis (un sacré exploit !).
Le cyclisme, autre sport parmi les plus populaires, a aussi sesgrands champions : Henri Pélissier et Antonin Magne, pendant l’entre-deux-guerres, puis Louison Bobet, triple vainqueur du Tour de France dans les années 50, inscrivent leur nom dans la mémoire des Français.
Jean-Claude Killy demeure de son côté la légende française des sports d’hiver (six titres de championnats du monde et à deux reprises la coupe du monde de ski alpin).
Les sports collectifs nesont pas en reste. La France se passionne d’année en année pour les exploits du 15 tricolore en rugby au Tournoi des 6 Nations (le tournoi 2010 ayant été remporté par la France le 20 mars 2010). La France vibre également au rythme des performances de ses footballeurs, aussi bien dans les compétions nationales comme le championnat de France, qu’internationales comme la Ligue des Champions (avec unclub Français parvenu dans les quatre meilleures équipes du monde) et bien sûr la Coupe du Monde (avec l’exploit de la France en 1998) et la Coupe d’Europe des Nations.
Le handball toutefois moins médiatisé connait lui aussi un triomphe mondial : l’équipe de France est championne olympique à Pékin en 2008, championne du monde en Croatie en 2009 et enfin championne d’Europe en Autriche en 2010.
Onn’oubliera pas non plus les sportifs français plus méconnus car s’exprimant dans des disciplines moins médiatisées également qui ont su imposé leur suprématie mondiale lors des JO, comme par exemple Laura Flessel en escrime, Florian Rousseau en cyclisme sur piste ou encore l’immense David Douillet en judo.

B. La coutume olympique en France

La tradition olympique française est symbolisée...
tracking img