Sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
es dispositifs tactiques en football recouvrent le placement des joueurs de football les uns par rapport aux autres et leurs actions de déplacements, qui peuventêtre « orchestrées » à partir du banc de touche par l'entraîneur ou le sélectionneur ; et ce que l'on peut appeler la mise en place initiale d'un plan de jeu.
Legain ou la perte d'un match de football ne dépend pas seulement de l'habileté des joueurs à manier le ballon. Le football étant un sport d'équipe, les questionsd'intelligence collective sont primordiales. L'issue d'un match est aussi et surtout liée à son aspect tactique. Le positionnement des joueurs sur le terrain, lesphases de jeu répétées à l'entraînement, et, d'une manière générale, la capacité des onze joueurs à pratiquer un football homogène et cohérent entrent pour une trèsgrande part dans les résultats d'une équipe. C'est peut-être parce que le football ne requiert pas seulement de l'habileté, de la force ou de la résistance, maisaussi une compréhension subtile des options stratégiques favorables à l'équipe, parfois appelée « intelligence de jeu » ou « lucidité », qu'il est devenu le sport leplus populaire de la planète[réf. souhaitée].
La coordination (synchronisation, permutations dans l'espace de jeu…), et plus précisément, « la distributionmomentanée des joueurs » est, selon René Deleplace, observateur avisé du rugby, le résultat de l'activité selon laquelle ceux-ci occupent le terrain. Ces différentsvocables illustrent sous l'appellation de dispositif tactique le double aspect spatial et opératoire de l'adaptation des équipes aux jeux sportifs collectifs.
tracking img