Sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sport

I) Définition/Histoire

L’origine du mot sport vient de l’anglais et signifiait l’amusement. Utilisé dans le milieu hippique dans les années 1835. C’est à partir de ce moment là qu’on le considérait vraiment comme un sport.

En France le terme est apparu en 1875 dans le grand Larousse et le terme définit une série d’amusement et de simple plaisir qui occupe le temps des hommesriches et oisif. La pratique sportive était tournée vers les paris. Les premiers sport populaires apparus en France ont été le foot et le rugby et tous ces sport là vienne de l’Angleterre (les premiers sports en Europe : golf, criquet, hippisme pratiqué dans des clubs. 1863 1er club de foot ; 1871 1er club de rugby ; 1878 1er club de cycliste).

En 1894 Coubertin créer le comité internationalolympique. C’est aussi à cette période que les réglementations sont mise en place.
En 1925 Hébert dans son livre sport contre l’éducation physique « tout genre d’exercice ou d’activité physique ayant pour but la réalisation d’une performance et dont l’exécution repose sur l’idée d’une lutte contre un élément défini : une distance, un adversaire, et par extension soit même. »
Cette définition estcréer avec l’arrivée des JO donc la Devise grec « Citius, Altius, Fortius » plus vite, plus haut, plus fort.

Après 45 jusqu’aux années 75 il y a eu une évolution et extension de la pratique sportive, liée au boom économique des 30 glorieuses mais aussi l’augmentation des temps des loisirs qui a favorisé la pratique du sport.
L’auteur Mayname dans son livre « sociologie du sport » en 1964 donnela définition du sport « comme une activité de loisirs dont la dominante est l’effort physique comportant des règles et des institutions spécifiques. »

II) Caractéristiques du sport moderne

Les points commun entre le sport moderne et le sport antique c’est les activités de base qu’on appel les activités de survie, on retrouve 4 activités :
* Courir
* Lutter
* Lancer
*Sauter

Il y a aussi des différences, M. MAUSS anthropologue a en 1950 dans son ouvrage sociologie et anthropologie explique que la différence entre le sport moderne et grec repose sur le sens qu’on a donné aux épreuves, chez les grecs il y a toute une signification religieuses, faire plaisir aux dieux ; alors que nous c’est pour la prouesse personnel.

A.GUTTMAN dans son ouvrage du rituel aurecors : la nature du sport moderne en 1978 établi 7 critères pour différencier les sports :
* Le sécularisme (le premier jour de jeux à Olympie correspond à la cérémonie religieuse, celui qui gagne porte une couronne d’olivier en l’honneur et hommage de Zeus alors que nous le sport est considéré comme laïque, un calendrier sportif est mis en place pour les sélections, et impact sur la diffusiondes épreuves) ;
* L’égalité (chez les grecs les jeux était non démocratique seul les hommes libre (non esclave) et grec pouvait être athlète actuellement tous le monde peut faire du sport) ;
* La spécialisation (avant chaque athlète était spécialisé dans une course et actuellement les athlètes peuvent être polyvalent mais sa dépend des sports) ;
* La rationalisation (tous les sportssont régis par des règles strict et uniforme et chaque continent est régi par des fédérations) ;
* La bureaucratisation (organisation hiérarchisée pour organisé les épreuves) ;
* La quantification (actuellement on est dans le culte du nombre et des records) ;
* La recherche du record (en lien avec la découverte de l’horloge et la révolution industriel. Et c’est grâce à la pointeuse quele concept a été pris pour créer les chronos dans les épreuves sportives.)

III) Sport comme jeu ?

Tous les jeux ne sont pas sportifs. Exemple au moyen âge de gargantua. Problème au niveau de l’appellation à l’époque moderne : jeux d’hiver, jeux d’été.

R.CAILLOIS sociologue à écrit les jeux et les hommes en 1968 4 catégories de jeux qui repose sur 4 critères : la compétition, le...
tracking img