Sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1016 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Selon une enquête de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, près d’une personne sur trois a un niveau d’activité physique inférieur au seuil minimum recommandé, sans compter que plus des ¾ de la population ne savent pas que l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide chaque jour est nécessaire pour protéger sa santé.Pratiquer un sport deux à trois fois parsemaine, c’est un bon rythme pour entretenir sa condition physique. N’oublions pas que les muscles représentent 50% du poids du corps, et que nous avons besoin d’exercice pour rester en forme

Tout effort physique consomme de l’énergie. Les muscles ont besoin d’oxygène et de molécules énergétiques qui sont apportés par le sang. Pour répondre à la demande, le cœur s’accélère, augmentant la flux sanguin.Grâce à l’entraînement, il va pouvoir se muscler et pulser une plus grande quantité de sang à chaque contraction. En envoyant davantage de sang, la fréquence cardiaque diminue. Le cœur ne s’emballe plus au moindre exercice. Autrement dit, un cœur en bonne santé et bien entraîné fait moins d’effort pour accomplir le même travail.En améliorant la circulation sanguine et en musclant le coeur,l’exercice physique prévient aussi les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d’obésité.

L’activité sportive permet de renforcer les os (lutte contre l’ostéoporose), de conserver une musculature adaptée (pour prévenir des blessures), d’améliorer la mobilité des articulations (retard d’apparition d’une éventuelle arthrose). Quelques abdominaux hebdomadaires sont même recommandés pour éviterles maux de dos.

La natation est un sport complet qui sollicite l'ensemble des muscles du corps et qui développe l’endurance.
La natation sollicite de manière harmonieuse l’appareil respiratoire et pulmonaire. La natation permet aux articulations d’être déchargées du poids du corps limité sur les articulations. La natation est une activité sportive qui apaise et décontracte.
Grâce à unepratique régulière de la natation, la puissance et l'efficacité du coeur augmentent. Son travail est facilité au repos comme à l'effort. La natation permet ainsi de réduire certains facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires.
La natation est un sport complet qui permet de faire travailler un grand nombre de muscles. Leurs tonus s'améliorent soulageant ainsi la charpente osseuse, ceci peutavoir un rôle positif sur les douleurs de genoux, de hanches ou de dos. C'est également un sport très adapté pour maintenir l'amplitude des articulations et réduire le risque d'arthrose. L'absence de choc évite des contraintes sur le squelette ce qui rend la natation praticable par le plus grand nombre. La natation permet des efforts longs idéaux pour brûler un grand nombre de calories. Des musclesentraînés, brûleront également plus de calories au repos, l'activité sportive permet donc une augmentation du métabolisme pendant et après l'effort. La natation seule ne suffira probablement pas à faire maigrir mais elle est essentielle au contrôle du poids. Le diabète de type 2 est souvent dû à un excès pondéral ou un manque d'exercice physique, la natation permettra de réduire le risqued'apparition de cette maladie et permettra également au diabétique d'améliorer son équilibre glycémique.

En bref l'activité physique permet de faire une pause, de se détendre et de se changer les idées. C'est un moment de plaisir, on peut laisser les soucis aux vestiaires et les oublier pour un moment. La dépense physique favorise un sommeil de qualité ce qui améliore aussi l'équilibre psychologique.Quant aux activités de compétition, elles ont aussi des atouts particuliers sur le plan psychologique, elles permettent par exemple d'apprendre à mieux réguler le stress. Augmenter l’énergie. Améliorer le sommeil et la digestion. Améliorer la posture et l’équilibre. Renforcer les muscles et les os. Améliorer la confiance et donner une vision plus positive de la vie. Permettre de remplir les...
tracking img