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tête. S'il réalise le break, désormais, cela s'annonce compliqué pour Nada Il en va de même lorsque Tartuffe brosse son auto-portrait, auquel l'exclamation initiale donne le ton. La religion lui offre à nouveau un masque commode, puisque l'homme a été créé par Dieu avec une âme et un corps : ” pour être dévot, je n'en suis pas moins homme”, “après tout, je ne suis pas un ange”. Cet amour devient donc une épreuve envoyée par Dieu (”les tribulations” avec diérèse), et Tartuffe se présente comme un héros tragique, déchiré par une lutte intérieure entre sa passion (”de mon intérieur vous fûtes souveraine”, “un cœur se laisse prendre”) et sa dévotion : il décrit longuement sa lutte avec “la résistance où s'obstinait [s]on cœur”, et l'énumération sans articles, “jeûne, prières, larmes”. Tartuffe avoue volontiers sa défaite, avec un vocabulaire militaire, rejetant la faute sur le charme d'Elmire : “força la résistance”. Cet aveu se fait insistant : il n'est que son “esclave indigne”, il n'est que “néant”. Cet aveu d'une faiblesse toute humaine fournit ainsi une excuse commode à sa faute.