Sports

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, abrégé souvent en MJS, et plus précisément sa Direction des Sports, a vocation à organiser le sport françaisnational et international, tant sur le plan civil que scolaire (ou universitaire). Par ailleurs, il est chargé d'élaborer, de mettre en œuvre, et d'évaluer, lapolitique concernant les activités physiques et sportives, tant pour le sport de haut niveau que pour le sport pour tous ou le sport professionnel.
Outre une fonctiond'expertise auprès de tous les services de l'État et l'élaboration des textes législatifs et réglementaires, la Direction des sports du ministère de la Jeunesse et des Sportassure la tutelle de toutes les fédérations sportives.
Par ailleurs, ayant d'une part en charge la programmation budgétaire en matière d'équipements sportifs, etd'autre part l'obligation de veiller au développement des sports de nature, la Direction des Sports du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports a une influencenon-négligeable sur l'aménagement du territoire.
D'autre part, le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports est un des animateurs fondamentaux de la viecivique et sociale française puisque par son action il organise les loisirs non seulement des 16 millions de licenciés sportifs de France, mais aussi d'environ 18 autresmillions de pratiquants occasionnels non-licenciés.
Et enfin, le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports s'avère être un acteur majeur de la vieéconomique française puisqu'il encadre directement un domaine ayant pesé 27,4 milliards d'euros en 2003 (Ministère de la Jeunesse et des sports, Stat-info de janvier 2006).
tracking img