Sportscene et dorel (2008)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pascal ARCHAMBAULT
Ahmed BENZIANE
Youssef ED-DAOUDI
Danny MATHIEU
Gagnessiry WADE

Travail de session

Travail présenté à
M. Rémy NAAMAN
Dans le cadre du cours
CTB 215
Introduction à la comptabilité générale II

6 juillet 2009

Sommaire
1. INTRODUCTION 2

2. SPORTSCENE (SPS.A) 3
2.1 Situation financière de 2005 à 2008 3
2.2 Situation financière de 2008 à aujourd’hui 52.3 Rémunération et gouvernance 6

3. DOREL (DII.A) 6
3.1 Situation financière de 2005 à 2008 7
3.2 Situation financière de 2008 à aujourd’hui 9
3.3 Gouvernance et rémunération 10

4. ANALYSE COMPARATIVE PAR RATIOS 11

5. RECOMMANDATION 15

6. ANNEXES 17
6.1 RÉMUNÉRATION 17
6.2 Tableaux comptables 18
6.3 Cours de l’action de SPS.A et DII.A 19
6.4 Secteur de larestauration 20

7. Bibliographie 20

SOMMAIRE ÉXÉCUTIF
Dans le document ci-dessous, nous avons complété une analyse financière de deux sociétés ouvertes cotées à la bourse de Toronto, soit la société Sportscene Inc. et Dorel inc. Nous abordons donc la situation financière des deux entreprises à l’aide d’analyses horizontales, verticales et comparatives des quatre dernières années complètesd’exercices et par l’analyse des états financiers trimestriels subséquents. Cette analyse est également mise en relief par l’étude des ratios, de la gouvernance et de l’actualité liée aux entreprises.

D’après notre étude, nous recommandons l’investissement des 10 000$ dans la société Sportscene pour plusieurs raisons. Sportscene présente de meilleurs ratios que Dorel dans la plupart des cas, parexemple, un rendement des capitaux propre supérieur à 20% depuis quatre ans, comparativement à environ 12% pour Dorel. La structure financière de Sportscene nous semble également plus saine pour plusieurs raisons dont les détails se trouvent dans les analyses individuelles des deux entreprises. À la lumière des informations contenues dans l’actualité et les rapports trimestriels, nous croyonségalement que Sportscene est mieux positionné pour faire face à la crise économique qui affecte les marchés.

La taille des deux entreprises diffère sur plusieurs plans, dont les marchés où elles opèrent. Nous croyons que le risque associé à Sportscene est moindre vu la force du marché canadien comparativement à Dorel qui est présente dans 18 pays et qui interagit avec les agrégats économiques.1. INTRODUCTION

Notre travail va mettre en relief deux entreprises, Dorel et Sportscene qui œuvrent dans deux secteurs différents. À travers notre analyse, on va se permettre d’avoir une vision détaillée sur les deux entreprises et on pourra ainsi ressortir la réalité de leur situation ce qui va éclairer le choix des investisseurs.

Pour ce faire, notre analyse débutera par une mise ensituation des deux entreprises, ensuite viendra la politique de rémunération, suivie par une analyse comparative par ratio, et finalement une recommandation d’investissement. Veuillez noter qu’à travers l’analyse des deux sociétés, nous restons neutres dans l’analyse individuelle de ces sociétés afin de présenter un bilan juste et équitable. Notre recommandation est présentée à la fin du document etreprésente une opinion. Cette recommandation est émise en date du 30 juin 2009. Nous suggérons fortement de tenir en main également les états financiers des deux sociétés afin de compléter les informations fournies dans le rapport.
2. SPORTSCENE (SPS.A)

Sportscene est un leader au Québec au niveau de la restauration d’ambiance. Ils exploitent le réseau de restaurant La Cage aux Sports, ilssont actionnaires majoritaires dans le groupe Interbox, détiennent une participation importante dans une agence de voyages spécialisée dans l’organisation de voyage de sports et viennent de faire l’acquisition d’un complexe sportif sur la Rive-Sud. De plus, depuis 2004, Sportscene est en constante croissance, passant son réseau de La Cage aux Sports de 42 restaurants à 48.

La loi sur le...
tracking img