Spray-on fabric

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1698 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Spray-on Fabric

[pic]

SOMMAIRE

Introduction
I. Définition : Spray-on Fabric
II. Présentation : « Quit smoking by sitting down »
III. Portrait de chercheur : Manel Torres
IV. Application industrielle et commerciale : Fabrican
Conclusion
Annexes
Sitographie

Introduction

De la même manière que l’on peint au pistolet, on peut créer une tapisserie, un pansement ou même unvêtement. C’est dans le domaine de la mode que ce procédé original a été mis au point et démontré par Manel Torres, un designer espagnol qui collabore régulièrement avec Paul Luckham, du Department of Chemical Engineering à l’Imperial College London. Une entreprise, Fabrican, a même été fondée en 2003 pour commercialiser ce tissu baptisé Spray-On Fabric.

I. Définition : Spray-on Fabric

Le tissuSpray-on Fabric s’applique à l’aide d’un pistolet à peinture ou d’une bombe, directement sur le corps ou sur une surface quelconque. On peut ainsi créer un vêtement mais aussi un pansement sur mesure.

← Technologie
La technique consiste à mélanger des fibres (acrylique, laine ou lin) à un polymère et à un solvant. Le choix des fibres permet de modifier la texture à loisir. Elles seront maintenuesensemble par le polymère liquide. La projection peut être réalisée à l’aide d’une bombe ou d’un pistolet à réservoir. Une fois le produit étalé sur la surface, le solvant s’évapore et on obtient une sorte de tissu, que l’on peut même laver. Un vêtement ainsi construit peut être porté à nouveau.

[pic][pic][pic][pic][pic][pic]
II. Présentation : « Quit smoking by sitting down »

←Mode: Magic, Chic, Unique-Couture dans une boîte
Le concept original a été d'utiliser Spray-on Fabric dans le secteur de la mode. Cependant, la technologie a le potentiel pour révolutionner et améliorer les zones de marché nombreuses.

Selon Fabrican, la société titulaire du brevet à l'instant, le tissu pulvérisable, la technologie est l'ouverture "de nouvelles perspectives" au-delà de la mode, tels quespray-on bandages. «C'est un matériel stérilisé provenant d'un générateur d'aérosol, et vous pouvez ajouter des médicaments à elle pour aider une plaie à guérir plus rapidement», explique Dr. Manel Torres. ( Fashion Show spray-on dress.

← Medical: Peau d'écran matériau protecteur, sensible au toucher-nano de transfert, durable et stérile dans une boîte
Compte tenu de l'évolution dansl'industrie pharmaceutique / biotechnologique, et les propriétés adhésives de la technologie flexible Fabrican, nous pourrions envisager de nouveaux types ou des correctifs, la plaie produits de cicatrisation, les pansements, les systèmes à libération lente et de nombreux autres usages.
( Une chaise ordinaire pulvérisée avec une couverture instantanée contenant de la nicotine.

III. Portrait dechercheur : Manel Torres

Créateur de mode espagnol Dr Manel Torres est chercheur invité à l'Imperial, où il dirige l'initiative interdisciplinaire pour produire de nouvelles, des matériaux pour les concepteurs instant, leur permettant de créer des vêtements de manière complètement nouvelle. Manel a rejoint le Royal College of Art avec l'intention de développer une pulvérisation sur le tissu àpartir d'un aérosol. Il a commencé avec un tissu prototype à base de fibres de coton pulvérisé avec de la peinture, mais la réalisation de la nécessité d'apporter une contribution plus scientifique formelle, il se tourna pour obtenir des conseils d'Imperial. Ici, il a eu la chance de rencontrer Paul Luckham, professeur de génie chimique, qui est devenu superviseur de Manel doctorat. Une collaborationtrès pratique entre l'art et la science a commencé.

← 1995-1997 Manel Torres conçoit l'idée de Spray-on Fabric en étudiant sa maîtrise en Fashion Women's Wear, Royal College of Art, Londres.
← 1998-2001 Manel Torres obtient son doctorat de Spray-on Fabric à la Royal College of Art et a un brevet déposé pour cette technologie. Au cours de sa thèse de doctorat, son travail a été supervisé...
tracking img