Spunk

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mais cette recherche ne garantit pas l’accès à la vérité et encore moins à une méthode du bonheur.

Car lorsqu’on l’a trouvée elle doit être en accord avec ce qu’on croyait pour nous rendre heureux. Autrement dit la vérité doit être en accord avec nos croyances. La croyance correspond au fait de tenir quelque chose pour vrai, ceci indépendamment des preuves éventuelles de sonexistence. En bref, la croyance peut être une vérité, dans ce cas elle correspond donc à la réalité, ou peut être une possibilité de réalité et dans ce cas elle sera alors une croyance. Comme nous le montre d’ailleurs Platon la connaissance est à l’intersection de vérités et de croyances.
Pour être heureux il faut que nos opinions, nos pensées ou nos croyances dont on est intimement convaincuessoient vérifiées c'est-à-dire affirmées comme vraies. Cela renvoie à convertir nos croyances en certitudes. Cependant il arrive que ce ne soit pas le cas c'est-à-dire que les croyances soient différentes de la vérité, donc que la vérité ne nous convienne pas. Par conséquent, elle nous rendra d’autant plus malheureux et pourra également nous perturber pour la raison que nos repères seront ainsichangés.
Mais pour connaître la vérité l’homme se heurte à des obstacles qui sont d’ailleurs nombreux : le temps, les lieux, les préjugés… Ainsi , on peut chercher et nous ne sommes pas sûr d’arriver à trouver la vérité.
En effet, le temps est un obstacle car lorsque l’on cherche la vérité et que celle-ci est difficile à trouver, on la cherche pendant longtemps et de ce fait nous avonstendance à nous décourager voire même à abandonner. Il apparaît donc clairement qu’il faut être courageux, acharné et déterminé pour vouloir trouver cette vérité.
De même, les lieux de découverte de la vérité peuvent aussi être un obstacle puisqu’ils peuvent être divers et variés, ils peuvent être dans des pays différents ou même dans des continents différents ou même aujourd’hui devenusinexistants. Et de toute évidence ces voyages peuvent générer des coûts importants, par conséquent il faut vouloir chercher la vérité à n’importe quel prix.
De plus, il faut savoir mettre de côté les préjugés pour pouvoir chercher correctement la vérité autrement dit bien raisonner. Car nous savons que les préjugés induisent parfois en erreur car ils nous empêchent de chercher de tous les côtés, dansune certaine mesure ils écartent certaines pistes qui ne sont pas forcément inexploitables.
Puis il y a aussi l’intuition, qui peut être un obstacle. L’intuition étant une connaissance directe, immédiate et spontanée de la vérité qui ne nécessite pas le recours au raisonnement, c’est un sentiment d’évidence qui n’est pas toujours vrai. Celle-ci peut nous induire en erreur car elle nous faitsouvent aller seulement dans son sens, donc écarte les autres pistes, ainsi elle nous incite à ne pas bien raisonner, comme le font les préjugés.
Il y a également les personnes qui peuvent aussi être un obstacle pour la raison. Les gens qui peuvent nous faire connaître la vérité ou qui peuvent nous aider à la connaître ne sont pas forcement en mesure de nous aider. Il est probable qu’elles peuvent :vouloir garder le secret, être en voyages, être indisponibles, être malades ou pire : ne plus faire partie de ce monde. Il n’est pas douteux que parfois nous ne sommes pas en mesure de découvrir lé vérité.
Dans ce cas, cette recherche ne mène à rien à part la déception. En effet cette recherche nous aura fait beaucoup espérer c'est-à-dire que l’on aura beaucoup souhaité cettevérité, qu’on se sera attendu à la trouver car elle nous semblait probable. Pourtant nous aurons cherché en vain. Si bien que cela nous aura angoissé autrement dit, nous aura fait devenir anxieux et inquiet de peur que l’on ne la trouve pas. Il ne faut pas s’étonner que cette recherche en vain nous frustre et nous déçoive. Ou même nous désespère c'est-à-dire nous décourage, nous fait perdre...
tracking img