Sql server et oracle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Les bases de données sont actuellement au cœur du système d'information des entreprises. Les systèmes de gestion de bases de données, initialement disponibles uniquement sur des « mainframes », peuvent maintenant être installés sur tous les types d'ordinateurs y compris les ordinateurs personnels.
Mais attention, souvent on désigne, par abus de langage, sous le nom « bases dedonnées » des ensembles de données qui n'en sont pas.

Qu'est-ce donc qu'une base de données? Que peut-on attendre d'un système de gestion de bases de données? C'est à ces questions, entre autres, que cet ouvrage essaie d'apporter des réponses.

Dans un premier temps, et de façon informelle, on peut considérer une Base de Données (BD) comme une grande quantité de données, centralisées ou non,servant pour les besoins d'une ou plusieurs applications, interrogeables et modifiables par un groupe d'utilisateurs travaillant en parallèle. Quant au Système de Gestion de Bases de Données (SGBD), il peut être vu comme le logiciel qui prend en charge la structuration, le stockage, la mise à jour et la maintenance des données ; c'est, en fait, l'interface entre la base de données et les utilisateursou leurs programmes.

Les bases de données et les systèmes de gestion de bases de données ont été créés pour répondre à un certain nombre de besoins et pour résoudre un certain nombre de problèmes.
Des objectifs principaux ont été fixés aux systèmes de gestion de bases de données dès l'origine de ceux-ci et ce, afin de résoudre les problèmes causés par la démarche classique.
Ces objectifs sontles suivants :
1. Indépendance physique 
2. Indépendance logique 
3. Efficacité des accès aux données
4. Administration centralisée des données
5. Non redondance des données
6. Cohérence des données
7. Partageabilité des données
8. Sécurité des données
9. Résistance aux pannes

On cite les deux SGBD, les plus utilisés et commercialisés dans les marchémondiale de l’informatique, Oracle et Microsoft SqlServeur.
Ce travail consiste à faire :
* une présentation globale de de Sql Serveur 2005 avec quelques application des notions vus en dans le modules Sql Serveur (gestion d’une base de données).
* Une petite présentation d’Oracle 10g avec une petite gestion d’une base de donnée (création de base, gestion des tablespace et gestion desutilisateurs)
* Et on termine, avec une comparaison entre ces deux SGBD.

La base de données de ce TP est une base de gestion d’une bibliothèque. En appliquant les règles de passage du modèle entité association (schéma donné dans l’énoncé de ce TP) vers de modèle relationnel, on obtient le modèle relationnel suivant :

Microsoft SQL Serveur
Introduction et historique
SQL Server est unsystème de gestion de base de données (SGBD) développé et commercialisé par Microsoft.
Initialement co-développé par Sybase et Microsoft, Ashton-Tate ayant aussi été associé à la première version qui est sortie en 1989. Cette version est sortie sur les plateformes Unix et OS/2; Depuis Microsoft a porté ce système de base de données sous Windows et il est maintenant uniquement supporté sur ce système.En 1994, le partenariat entre les 2 sociétés ayant été rompu, Microsoft sortit la version 6.0 puis 6.5 seul, sur la plateforme Windows NT.
* Microsoft continua à commercialiser le moteur de base de données sous le nom de SQL Server
* Tandis que Sybase, pour éviter toute confusion, a renommé Sybase SQL Server en Sybase Adaptive Server Enterprise.
Microsoft SQL Server fait désormais partiede la stratégie technique de Microsoft en matière de base de données. Le moteur MSDE qui est la base de SQL Server doit à terme remplacer le moteur Jet (celui qui gère les bases Access) dans les applications telles que Exchange et Active Directory.
La version 2005 de SQL Server est sortie le 3 novembre 2005 en même temps que Visual Studio 2005. Le support de Windows Vista et de Windows...
tracking img