Srgmentation bonbonsq

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2937 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La France des bonbons

Une visite tout en douceur

L

es confiseries s'inscrivent dans des moments plaisir et festifs, même au quotidien. Elles sont synonymes de partage et de convivialité et ce, quel que soit l’âge. Peuton envisager un arrêt sur l’autoroute sans bonbons, la visite d’un site touristique ou d’une région sans en rapporter la spécialité de confiserie ? Elles apportent unedouceur qui fait appel à tous nos sens : le bruit d’un papier de bonbon, l’arôme d’un chaudron de pralinés, le toucher moelleux d’une guimauve, la couleur de notre friandise favorite, la saveur subtile de chaque confiserie. Toutes évoquent une récompense, un cadeau, un jour de fête… qui va durer du 23 avril au 11 novembre 2003 avec la complicité de la Chambre Syndicale Nationale de la Confiserie etdu parc France Miniature. Abbayes, cathédrales, églises, châteaux, villages… Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, l’Hexagone est un véritable bonheur architectural. Caramels, calissons, sucettes, bonbons, guimauves, nougats… La France regorge de spécialités régionales qui en font le véritable paradis des confiseries. Mais les connaissons-nous toutes ? Et comment sillonner la France pour les retrouver? A 25 km à l’ouest de Paris, le parc France Miniature et la Chambre Syndicale Nationale de la Confiserie proposent un parcours culturel, ludique et gourmand : La France des bonbons ! Cette douce alliance permet aujourd’hui un tour de France sans stress et plein de richesses. Car, tel Gulliver au pays des Lilliputiens, les plus petits comme les plus grands peuvent parcourir en quelques heures,sur 5 hectares, la France des monuments à l’échelle 1/30ème et celle des bonbons. Aujourd’hui il est possible de visiter dans la même journée le Mont-Saint-Michel en dégustant des Caramels de Normandie, les Arènes d’Arles en savourant la douceur des Fruits Confits d’Apt, le Château de Rambures en croquant des Bêtises de Cambrai, ou tout simplement de flâner dans un Village Basque en laissant fondredans sa bouche un Touron du Pays Basque… Pour partir à la découverte des confiseries colorées et parfumées, fruits d’un savoir-faire savamment cultivé, qui parsèment les routes de France, promenez-vous dans France Miniature et laissez-vous guider au gré des régions et de leurs douces spécialités. Des animations, notamment autour de la fabrication des confiseries, se dérouleront pendant toute ladurée de l’opération La France des bonbons. Elle sera clôturée par le tirage au sort du jeu mis en place pour gagner son poids en bonbons, soit des kilos de douceurs… Alors, à vos bonbons, prêts, partez !

1

La France des bonbons
Le Nougat de Montélimar
(Rhône–Alpes)
Dès l’Antiquité, on fabriquait du nougat dans le bassin méditerranéen. Il apparaît en France au Moyen-Age. Aujourd’hui, ilcompte parmi les incontournables de la confiserie traditionnelle et c’est à Olivier de Serre, qui développa la plantation d’amandiers dans la région, que Montélimar doit son nougat. Blanc, moelleux ou dur, la recette du nougat de Montélimar est ancestrale et n’a pas changé : du miel et du sucre, des blancs d’œufs, des amandes douces et des pistaches. La plus belle légende concernant l’origine dunougat remonte au XVIIème siècle, et raconte que l’appellation "nougat" viendrait de l’expression "tu nous gâtes" !

Les Fruits Confits d’Apt
(Provence–Côte d’Azur)
Ce sont les Romains qui, dit-on, sont à l’origine du confisage au miel. Une méthode utilisée pour conserver les denrées périssables. Aujourd’hui, le principe du confisage consiste à remplacer le liquide contenu dans le fruit par unsirop de sucre et la ville d’Apt atteint la perfection dans cet art. Une tradition qui remonterait au séjour des papes en Avignon…

Les Pâtes de Fruits de Provence
(Provence)
L’origine de cette confiserie remonte au Moyen-Age. A cette époque, les pâtes de fruits portaient le nom de "confitures sèches" et tenaient d’une méthode de conservation des fruits qui permettait de les consommer en...
tracking img