Sriwijaya

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (992 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sriwijaya
Sriwijaya (encore écrit Shrîvijaya, Srivijaya ou Sri Vijaya, prononcer Srividjaya), « éclatante victoire » ou « brillante réussite », est le nom d'une cité-État du sud de Sumatra enIndonésie, qui se trouvait sur l'emplacement de l'actuelle Palembang. On le connaît par trois sources : des inscriptions en vieux-malais trouvées en Indonésie dans le sud de l'île de Sumatra et l'île voisinede Bangka (dans l'actuelle province de Bangka-Belitung), des annales chinoises et des écrits de voyageurs arabes.
Inscriptions
L'inscription de Kedukan BukitDeux inscriptions ont été trouvées àPalembang, l'actuelle capitale de la province de Sumatra du Sud. Celle dite de Kedukan Bukit, datée de 683, proclame que le Dapunta Hyang (souverain), à la tête de 20 000 soldats, a embarqué a bord de 1300 vaisseaux à Minanga Tamwab (Minangkabau selon certains, plus vraisemblablement Muara Kampar, c'est-à-dire l'estuaire du fleuve Kampar dans la province de Riau). Celle dite de Talang Tuo, datée de684, mentionne le nom de Dapunta Hyang Sri Jayanasa.

L'inscription dite de Kota Kapur, datée de 686 et trouvée sur l'île de Bangka à côté de Sumatra, est une imprécation au nom de la kadatuan («principauté », du malais datu, « chef ») de Sriwijaya contre ceux qui violent sa loi.

Des textes arabes et chinois confirment que Sriwijaya est un État puissant qui contrôle le détroit de Malacca, àl'époque déjà une importante voie maritime internationale.

Une inscription trouvée dans la ville de Chaiya dans le sud de la Thaïlande, datée de 697 de l'ère Saka (775), proclame qu'un roi deSriwijaya a érigé un stupa à cet endroit. Les souverains de Sriwijaya faisaient des donations à des communautés religieuses, notamment en fondant des monastères et des temples.

Des inscriptions envieux-malais ont également été trouvées dans le centre de l'île de Java, dont les dates vont de 792 au IXe siècle, alors que les inscriptions javanaises de cette époque sont normalement rédigées en...
tracking img