Sssss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (752 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
organisme génétiquement modifié (OGM)
Un OGM est un Organisme Génétiquement Modifié. C'est à dire un organisme dans lequel a été inséré un gène absent à l'état sauvage, ou un organisme dontl'expression d'un gène a été volontairement modifiée. Ce gène peut provenir de n'importe qu'elle espèce vivante, à condition de lui avoir ajouté divers éléments nécessaires à son expression dans l'organismereceveur. Ce gène peut coder pour différentes protéines d'intérêt très général pour la santé ou l'agriculture. C'est le cas par exemple d'un facteur permettant la coagulation du sang (facteur absentchez les hémophiles), ou encore une protéine permettant à une plante de mieux résister aux maladies.
Ils peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs, notamment médicaux, industriels, agricoles etagro-alimentaires.
Les risques
Risque de réduction de la biodiversité
Certains auteurs estiment que la diffusion des biotechnologies pourrait renforcer la tendance, déjà présente dans nosagricultures, à l'appauvrissement de la diversité génétique, par la possibilité de conférer un même gène à de nombreuses espèces. Cet appauvrissement de la diversité serait un facteur de vulnérabilité accruedes cultures
Les OGM qui émettent des insecticides sont présentés par les chercheurs et par les industriels comme formidables car on n’aurait alors pas besoin de mettre d’insecticide.
La reproductionsexuée des plantes fait intervenir, pour une bonne part d’entre elles, la pollinisation croisée, ce qui a pour conséquence qu’une plante OGM peut parfaitement transmettre les nouveaux gènes à uneautre plante voisine non transgénique appartenant à la même espèce.
C’est ce qu’on appelle la pollution génétique.
Celle-ci contrairement à toute les autres pollutions crées par l’homme estirréversible : elle se transmet de plantes en plantes sans qu’aucun contrôle soit possible.
Risques pour l’agriculture :
Le mouvement en faveur d’une agriculture « durable » aura pour conséquence une baisse...
tracking img