St anselme
La méthode anselmienne joua un rôle prépondérant dans le développement de la pensée occidentale postérieure, notamment dans l'essor de la scolastique du XIIe et du XIIIe siècles. Anselme est considéré comme le précurseur du rationalisme moderne européen.
Cependant, l'influence d'Anselme se perpétue jusqu à nos jours surtout grâce à ce qu'on appelle avec Kant -«la preuve ontologique» qui, depuis Descartes, inspira une profonde réflexion métaphysique chez les meilleurs de la pensée moderne et qui invite sans cesse à un dialogue approfondi chez nos contemporains. Anselme est l'un des rares penseurs du Moyen âge qui réussit à faire le trait d'union entre son époque et la modernité.
La preuve onthologique d’Anselme fut critiqué et rejeté par Thomas d'Aquin et Kant, mais considéré comme valable par Duns Scot, Descartes, Leibniz, Hegel.
La reformulation de cet "argument ontologique" par Descartes et par d’autres après lui ne correspond pas à la pensée authentique d’Anselme.
Pour Anselme, il faut croire pour comprendre.
Mais il veut que l'on comprenne ce que l'on croit. Je cite « Ne pas faire passer la foi d'abord, c'est une présomption ; mais ne pas faire appel ensuite à la raison, c'est une négligence.» La foi doit proposer l'objet que la raison devra analyser à son tour.
Mais la raison ne peut jamais détruire, mais confirmer ce que la foi enseigne.
La raison reçoit de la foi son authenticité car la raison se révèle capable d’arriver par ses propres moyens, aux mêmes vérités que celle que la foi enseigne. La raison ne peut détruire ce que la foi enseigne. Elle ne fera que confirmer.
De même, la foi et la raison ne sont pas séparable, et la foi ne fait pas de tort à la raison, elle est l’exercice extrême et le