St vincent de paul

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Saint Vincent de Paul (1581-1660)
▪ Ses domaines d'action seront très variés : visiteur de prisonniers, prédicateur très persuasif, collecteur de fonds, co-créateur de congrégations (celle desfilles de la Charité avec Louise de Marillac), aucun secteur de la misère ne lui est étranger, des enfants abandonnés aux victimes de la guerre, des malades aux fous.
La France connaît alors de nombreuxcombats, d'abord avec l'étranger mais aussi guerre civile, quand le futur Louis XIV n'est encore qu'un enfant et que les nobles, le Parlement et la maison du Roi se disputent le pouvoir. Il n'y a pasque les soldats qui souffrent. Les populations civiles sont ravagées: épidémies, maladies, famines, violence. Vincent de Paul devient une sorte de "ministre de la Charité", coordonnant toutes lesbonnes volontés. Il meurt, épuisé, à 79 ans.
▪Saint Vincent de Paul[1], né au village de Pouy près de Dax le 24 avril 1581 - mort le 27 septembre 1660, est renommé pour sa charité, qu'il exerçanotamment auprès des galériens - dont il était aumônier -, des enfants trouvés et des paysans ignorants. Aumônier de la reine Margot, épouse de Henri IV, emprisonné par les pirates et lors de son retour aParis, il est frappé par la misère qui y règne. Puis curé de campagne à Clichy, précepteur des enfants de Philippe de Gondi.
▪En 1633, il fonde la Compagnie des Filles de la Charité. Les Filles dela Charité, aussi appelées Sœurs de saint Vincent de Paul, sont vouées au service des malades et au service corporel et spirituel des pauvres ; il en confie la formation à Louise de Marillac. Cetteinstitution est à l'origine de l'hôpital des Enfants-Trouvés de Paris.
▪Vincent organise également des collectes à Paris pour porter secours aux victimes des guerres de Religion. Bien que membre de lacompagnie du Saint-Sacrement, il prêche pour la modération à l'égard des protestants, puis s'oppose au jansénisme.

Monuments portant le nom de saint Vincent de Paul
• à Paris :
o...
tracking img