St2s "plan bien vieillir"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le plan national « bien vieillir » a besoin de moyens pour pouvoir être mis en place sur l’ensemble du territoire français. Il faut savoir qu’un plan est un ensemble d’actions organisées avec desobjectifs, des acteurs et des partenaires définis et que c’est un projet comportant une suite ordonnée d’opérations destinées à atteindre un but. De ce fait, nous indiquerons, dans un premier temps, lesmoyens humain mis en œuvre pour ce plan. Puis nous montrerons les moyens en ce qui concerne le financement de ce projet. Pour finir, nous exposerons les moyens matériels utiles pour le bonfonctionnement de ce plan.
Des moyens humains sont nécessaires à la mise en œuvre du plan national « bien vieillir ». Ces derniers comportent différents acteurs tels que les établissements et les institutionssanitaires, sociaux et médico-sociaux qui contribuent aux actions de santé publique. Nous trouvons également du personnel médical et paramédical (médecins, infirmières, kinésithérapeutes…). Puis, desassociations qui développent des activités, notamment de prévention.
En plus des moyens humains, il est indispensable d’avoir des ressources financières pour mettre en place ce plan. Les moyensfinanciers utilisés sont donc, dans un premier temps, l’Etat et plus particulièrement, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative qui agit dans une démarche de promotion de bien-êtresocial et de prévention médicale ainsi que le Ministère de la Santé. Le financement se fait aussi grâce aux taxes et impôts que paient les citoyens.
Pour finir, les moyens matériels sont utiles pourune bonne efficacité de ce plan. Les moyens matériels regroupent tout ce qui concerne l’aménagement des logements des personnes âgées (aides techniques, meubles adaptés…), les consultations médicaleslors du départ en retraite d’une personne, la mise en place d’un « passeport pour une retraite actives » incitant les personnes retraitées à avoir un engagement dans le cadre du bénévolat et la...
tracking img