St2s

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction


Dans le cadre de nos activitées interdisciplinaire, nous avons choisit de traiter le thème de la contraception. Afin d'aprofondir nos connaisances, autant concernant les differents moyens de contraception, que nous allons vous exposé,mais aussi la contraception dans le monde et notament auprès des adolescents.
Et nous finiront par vous expliquer en détail le fonctionnementde la pilule, du cycle féminin, les différentes sortes de pilules ainsi que tout les effets qui en découlent.

Sommaire


Introduction
Bibliographie
Glossaire

Les différents moyens de contraception

La pilule
Implant Contraceptif
Anneau contraceptif
Le patch contraceptif
Les spermicides
Le preservatif féminin
Le diaphragme et la cape cervicale
Lepréservatif masculin
Le stérilet
La pilule du lendemain
Les méthodes naturelles

La contraception dans le monde
1) Contraception la plus utilisé
2) Les inégalité d'accès a la contraception

Conséquence du manque de contraception dans le monde
1) Les inégalités en matière de santé
2) L'avortement

La contraception chez les adolescents
1) Utilisation2) Information sur la contraception

Fonctionnement de la pilule
1) Cycle féminin
2) Les différents types de pilule
3) Satisfaction des femmes
Conclusion

Glossaire

Progesterone : Hormone sécrétée par l’ovaire et nécessaire au bon déroulement de la grossesse. On regroupe la progestérone et des substances voisines, naturelles ou synthétiques, sous le nom de progestatifs.Ceux-ci font partie de la famille des stéroïdes, il empeche la contraction utérine.

Oestrogene: Hormone sécrétée par l’ovaire, impliquée dans le développement des caractères sexuels féminins et dans la régulation du cycle menstruel.Estradiol : C'est un dérivé naturel du métabolisme du cholesterol (via la testostérone ) et il est d'intérêt vital pour le maintien de la fertilité et des caractèressexuels secondaire chez la femme.Progestatif: Substance artificielle proche de la progesterone dont elle à certains effets (mais pas forcément tous).Elle est utilisée comme médicament, par exemple pour la contraception.Spermatozoide: Gamète mâle.
Ovaires: Gonade femelle
Gonades: C'est une glande sexuelle : les deux ovaires chez la femme ou les deux testicules chez l'homme sont des gonades.Ovocytes: Gamete femelle qui n'est pas parvenu à maturité
Follicule: Nom donné à l'unité fonctionnel ovarienne. Un follicule est formé d'une cellule germinal femelle (ovocyte) qui entoure des cellules (gonades ). Ces cellules dite folliculaire assurent la vitellogenese du gamète femelle.
Vitollogenese: Constitution de l'ensemble des élements à l'origine de l'oeuf
Glande: Structure anatomique ayantpour fonction la production et la sécretion de substance.
Hypophyse: Glande rattachée au cerveau ; elle est le centre principal de commande de la production d'hormones par les autres glandes de l'organisme (fonction de « chef d'orchestre »).
Trompes: Conduisent les ovules dans l'utérus
Corps jaune: Véritable glande endocrine se développant dans l'ovaire mais de façon intermittente et cyclique,uniquement après l'ovulation (émission d'un ovocyte par l'ovaire). Le corps jaune sécrète une hormone : la progestérone.
Ovulation: Libération d'un ovule prêt à être fécondé par un spermatozoide en général vers le 14ème jour du cycle menstruel.

FSH ( follicule-stimulating hormone): Elle est sécrétée par l'hypophyse (glande du cerveau) et stimule l'activité des glandes sexuelles : elle stimulele développement et la maturation des follicules de graaf (contenant l'ovule et expulsé lors de l'ovulation) dans l'ovaire et la spermatogénèse (production de spermatozoïdes) chez l'homme.
LH:Hormones qui agissent sur les glandes sexuelles en stimulant leurs fonctions.

I) Les différentes types de contraception

Définition de la contraception: C'est l'ensemble des méthodes utilisées pour...
tracking img