Stabilité des reseaux

Pages: 33 (8237 mots) Publié le: 23 mars 2011
751

9. Stabilité dynamique des réseaux industriels

Publication, traduction et reproduction totales ou partielles de ce document sont rigoureusement interdites sauf autorisation écrite de nos services. The publication, translation and reproduction, either wholly or partly, of this document are not allowed without our written consent.

Guide de conception des réseaux électriques industrielsT&D

6 883 427/A

752

9. STABILITE DYNAMIQUE DES RESEAUX INDUSTRIELS
L’énergie électrique étant très difficilement stockable, il doit y avoir en permanence équilibre entre la production et la consommation. En effet, dans un réseau électrique les seules énergies stockées sont l'énergie cinétique des machines tournantes et l'énergie des condensateurs ; leurs capacités de stockage sontde quelques secondes. Les générateurs, les récepteurs et les réseaux électriques qui les relient ont des inerties mécaniques et électriques qui rendent difficile le maintien d’un équilibre garantissant une fréquence et une tension relativement constantes. Normalement, face à une variation de puissance, le système électrique, après quelques oscillations, retrouve un état stable. Dans certains cas,le régime oscillatoire peut diverger. Des études sont nécessaires pour déterminer les moyens à mettre en oeuvre afin d'éviter ce phénomène et garantir la stabilité du réseau électrique. Elles le sont particulièrement dans le cas des réseaux industriels qui comportent un ou des groupes générateurs et des moteurs. Ce paragraphe permet de comprendre pourquoi l’instabilité peut apparaître, quelles ensont les causes les plus fréquentes et quels sont les effets induits. Il indique quelles sont les précautions à prendre. Il montre comment se déroule une étude et en donne un exemple.

n la stabilité des réseaux Elle est caractérisée par les variations de puissances actives et réactives transitées dans le réseau et se mesure par les variations dans le temps des tensions , des courants et desfréquences associées à ces puissances. Plusieurs définitions caractérisent la stabilité des réseaux :
o la stabilité en régime statique

Le réseau a un comportement stable ; cela signifie que lorsqu'il est soumis à de petites perturbations, il revient à son point de fonctionnement initial avec d’éventuelles oscillations amorties jusqu’au retour à l'équilibre.

o la stabilité en régime transitoireLorsque l'on passe d'un état stable statique à un autre, suite à une perturbation durable voulue ou non, ce changement d'équilibre s'accompagne d'un régime variable oscillatoire amorti considéré comme acceptable vis-à-vis des intervalles de tension, de fréquence et de durée prédéfinis ( ∆U , ∆f , durée → inférieurs à une valeur max).

Publication, traduction et reproduction totales oupartielles de ce document sont rigoureusement interdites sauf autorisation écrite de nos services. The publication, translation and reproduction, either wholly or partly, of this document are not allowed without our written consent.

Guide de conception des réseaux électriques industriels

T&D

6 883 427/A

753

o l'instabilité en régime transitoire

Elle est observée lorsque, suite à uneperturbation importante, le régime oscillatoire est divergent . Il induit une perte d'alimentation.

o la stabilité en régime dynamique

Le réseau est apte à éviter tout régime oscillatoire divergent et à revenir à un état stable acceptable. Ceci inclut l’intervention éventuelle des protections et des automatismes. Les études de stabilité dynamique consistent à : - envisager les principauxscénarios critiques tels que court-circuit, perte des groupes de production, perte de l'alimentation du distributeur, variation de charge importante, ... - prédire le comportement du réseau face à ces perturbations - préconiser les moyens à mettre en oeuvre tels que types de protection et réglages, délestages - relestages, configurations interdites, ... qui permettent d'éviter l'instabilité Ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stabilité reseaux electrique
  • Stabilité
  • stabilite financiere
  • Stabilite des batiments
  • Stabilité des espèces
  • Les réseaux
  • Reseaux
  • Les réseaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !