Stade oedipien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1 : « Comment savez-vous qu’un individu à dépassé son stade œdipien ? »
On parle de complexe d’Oedipe lorsqu’un enfant d’environs 4/5 ans commence à ressentir une attirance et un désirpour le parent du sexe opposé, et une envie d’élimination du parent du même sexe. Selon Freud, il s’agit d’un concept central de la psychanalyse, alors que pour Georges Politzer (critique des fondementsde la psychologie), le complexe d’Œdipe n’est ni un processus, ni un état, mais plutôt un schéma dramatique pouvant résulter sur des actions dangereuses, tel Oedipe Roi qui tua son père et épousa samère… Toujours selon Freud, le désir envers la mère trouve son origine dès les premier jours de la vie, car la mère est « la nourricière » d’une part, et l’objet d’un plaisir sensuel d’autre part, viale contact avec le sein et par les soins corporels qu’elle donne. L’enfant l’interprète donc comme le premier acte d’amour qui sera déterminant pour la suite de sa vie amoureuse. Ce qui pousse à croirequ’un enfant mal aimer ou mal nourrit psychologiquement enfant aura du mal à trouver sa place dans la relation amoureuse avec autrui à l’âge adulte.
Ce même complexe d’Oedipe sera dépassé lorsquel’enfant renoncera à l’objet de son désir, et ce grâce à sa socialisation avec les autres mais aussi parce qu’il comprendra qu’il est préférable de s’identifier à ses parents plutôt que de les désirer oudétestés.
Son évolution sentimentale et morale lui permettra de suivre les règles et les limites données par l’adulte référent. Il les intègrera à sa personnalité et les considèrera comme bonneconscience morale à suivre. L’enfant « fille » ressentira alors la peur de perdre sa mère ce qui sera donc l’un des éléments du refoulement du complexe d’Oedipe, alors que pour l’enfant « garçon » sesera la peur de la castration qui l’en sortira, sans compter sur la peur de perdre lui aussi sa mère mais là, dut à un éloignement. Cette période sera pour l’enfant un moment de calme pulsionnel,...
tracking img