Stage assurance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Pratique vieille de 4000 ans, la volonté de se prémunir contre les hasards de la vie est aussi ancienne que la société humaine et s’est très trop manifestée par l’organisation de solidarités.
Depuis des siècles, l’homme a recours à l’assurance pour protéger ses biens matériels. En effet, on trouve les premières références à l’assurance vers l’an 2000 avant Jésus-Christ, sousforme de contrat écrits, stipulant des modalités de répartition des pertes lors d’activité et de transport, notamment par caravanes ou par voie maritime
Au début du premier millénaire est apparu le « prêt à la grosse aventure », l’ancêtre réel de l’assurance maladie et de transport. Les marchands avançaient les fonds au transporteur et celui-ci ne les remboursait, qu’au retour à bon port, s’iln’avait pas subi d’avarie ou été assailli par des pirates.
L’assurance à véritablement pris naissance au tout début du second millénaire, en 1063 plus précisément, lorsque des marchands italiens et anglais ont trouvé un moyen de protéger leurs navires contre les pertes subies lors d’un naufrage ou suite aux méfaits de pirates. Formés en associations, ils constituèrent un fond qu’ils approvisionnaientrégulièrement et sur lequel, ils se dédommageaient. Leur organisation était connue sous le nom de code d’Amalfi.
De nos jours le secteur de l’assurance connaît une forte croissance. Plusieurs compagnies se partagent un marché qui conserve un potentiel de développement élevé.
Afin d’avoir une idée bien claire des divers départements qui composent une entreprise et pouvoir choisir celui danslequel on pourrait opérer en tant que futurs managers, passer un stage dans ce but s’avère nécessaire. Le stage de troisième année, intitulé « Stage d’Information Générale en Entreprise », vient renforcer ce principe et donner à l’étudiant une vision plus professionnelle au sein du domaine l’intéressant.
En effet, après avoir effectué mon stage au sein de la compagnie d’assurance et deréassurance Atlanta, et ainsi achevé ma mission, je me suis retrouvée devant un nombre considérable d’informations que j’ai traité sous forme d’un rapport.
Un tel rapport et scindé en deux parties essentielles : la première sera consacrée à une présentation générale d’Atlanta (sa fiche d’identité, son historique, son organigramme, ses filiales..). La deuxième partie, sera dédiée à une présentationglobale des tâches effectuées au sein de l’entreprise



Tout d'abord avant de commencer mon rapport de stage à Atlanta je voudrais signaler mon passage dans une autre entreprise (Rouleau Plast).
Le choix de cette entreprise c'est fait sur la base de mon incertitude concernant ma spécialité.
N'étant aucunement fixée, j'ai souhaité effectuer mon stage dans une société qui propose une multitudede départements afin de visiter ceux qui m'intéressent le plus; à savoir finance, audit et marketing.
J'ai donc postulé pour obtenir un stage au sein de l'entreprise rouleau plaste qui répondait (a première vue) à mes critères.
Comme on le sait, au niveau des entreprises marocaines, les stagiaires ne sont pas réellement pris en considération.
Cela étant dit, la volonté y était et j'ai commencéle stage dans l'optique de demander sans relâche des missions.
Le premier jour, j’ai rencontré le directeur de l’entreprise lors d’un entretient dont le but était de connaitre mes attentes en terme de stage. Il a ensuite désigné un employé pour me faire visiter l’entreprise et plus précisément les ateliers de production.
Ensuite, le chargé des stagiaires m'a remis le règlement intérieur del'entreprise ainsi que des documents qui retracent l'historique de celle ci.
Première surprise : ce dernier, anormalement rempli de fautes d'orthographes et de syntaxe, ma laissé perplexe quand a l'entreprise.
Cependant, ma motivation toujours intacte, j'ai pensé proposer au service concerné mon aide pour rédiger à nouveau le document en améliorant sa mise en forme.
Après mure réflexion...
tracking img