Stage au cabinet d'expertise comptable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PARTIE 1 : Le cabinet « AUDIT, ORGANISATION, CONSEIL » A.O.C

A) Descriptif

Dénomination : Audit, Organisation, Conseil
Forme juridique :SARL
Capital social :18.000 D
Activité : Service aux entreprises public et privé
Adresse :Rue 18 janvier- 1001 Tunis
Téléphone : 71 343428
Année de création : 1991
Effectif :9
Chiffres d’affaires moyen (mensuel):20.000 D
Nombre moyen de dossiersclients :25

2) Historique

Le cabinet A.O.C est une petite structure relativement jeune, créée en 1991 par Mr Mohamed El Fateh Farrah et Mr Taher Wannes.

3) Le cabinet face à la concurence

Dans les entreprises ou cabinets comptables, il n’existe pas vraiment de concurrence, tout comme la publicité qui est interdite.

4) Projets de l’entreprise

L’entreprise n’a pas vraiment de projetson seul but est de satisfaire et fidéliser la demande de leurs clients et pourquoi pas d’agrandir le nombre de dossiers clients.

PARTIE 2 : Mes tâches effectuées au Cabinet A.O.C

Pendant mon stage en temps que stagiaire dans le cabinet A.O .C j’ai participé à diverses activités de l’entreprise, tel que l’enregistrement de factures, de déclaration de TVA, le lettrage des comptes clientset fournisseurs ou encore les rapprochements bancaires.
J’ai également pu observer la saisie informatique des bulletins de paie.
J’ai pu découvrir le logiciel de comptabilité LOGICOM, COMPTA SIG, très différent de CIEL avec quoi j’ai pu commencer la comptabilité.

J’ai choisi de parler dans cette étude de la tenue d’un dossier client, ce choix étant justifié par la diversité du travail. J’y aidécouvert beaucoup de choses et approfondi mes connaissances.

1) Enregistrement comptable

Avant de procéder à l’enregistrement comptable il est nécessaire de codifier et de trier les divers documents en fonction de leur catégorie (achats, ventes, documents bancaires). Ce tri peut être qualifié de travail préparatoire servant à accélérer et à simplifier la saisie.

Par la suite, j’aiprocédé à l’enregistrement comptable sur le logiciel de comptabilité qui est pour ce cabinet le logiciel CIEL. J’ai effectué la saisie des factures de ventes et d’achats ainsi que des moyens de paiement (chéquiers…), dans les divers journaux concernés

Plusieurs journaux sont à notre disposition, parmi lesquels :

• Achat (Code AC) ;

• Vente (Code VT) ;

• Banque (Code BQ) ;

• Caisse (CodeCA) ;

• Opérations diverses (Code OD).
a. Dossier des ventes :
Ce dossier contient les factures de vente et les bons ... l'opération vente met en jeu les différents comptes (soit le compte client, soit un ou plusieurs comptes de trésorerie) qui sont débités pour le montant des ventes et le compte « vente de marchandises » et celui de la TVA crédit de la même somme.
b. Dossier des achats :Ce dossier contient les factures d'achats et les bons de livraison avant toute comptabilisation des opérations d'achats il est nécessaire d'établir un état d'achat de chaque mois.
Après le classement de toutes les factures et les bons, on procède à l'enregistrement de l'opération dans le journal d'achat.
Le compte achat de marchandises et celui de la TVA est débité, en conte partie, on créditéle compte fournisseurs ou en autre compte de trésorerie.
c. Dossier de banque :
Au journal, on inscrit toutes les opérations payées par chèque ou virement ainsi que les virements de fond.
Après avoir reçu le relevé bancaire, on procède au vérification des écritures ou journal et les écritures qui sont passées par la banque

J’ai également enregistré les notes de frais dans le journal desopérations diverses (OD) ; un tableau est réalisé sur Excel avec les diverses opérations effectuées (par exemple : déplacements, réceptions) et les totaux de chacun. Pour ce faire, les comptes de frais concernés sont débités et le compte « créditeurs divers » ou « compte courant associé » est crédité.

Après chaque enregistrement et suivant les procédures du cabinet, j’ai mis un tampon...
tracking img