Stage au sein de la banque populaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1844 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPORT DE STAGE |
|
|
|
|
|
Effectuer par : Zineb el bekkali |
|

0.

Sommaire
Remerciement 4
Introduction 5
I. Présentation de la banque populaire 6
A. Crédit populaire du Maroc (CPM) 6
B. Les missions du CPM : 6
C. Le groupe banque populaire : 6
1. Le domaine d’activité : 7
2. Chiffres clés de la banque populaire : 7
3. Les directions dela banque populaire de Meknès : 8
D. Département des ressources humaines : 8
1. Présentation du service RH 8
2. L’organigramme de la direction des ressources humaines et de la formation : banque populaire régionale Meknès 10
II. Les tâches observées : 11
III. Les tâches réalisées : 12
IV. Conclusion 13

*
*
* Remerciement

Je remercier la banque populaire régionalede Meknès de m’avoir accueilli pendant le mois de juillet pour réaliser mon stage
Mes remerciements s’adressent spécialement au personnel du département de gestion administrative social et personnel Lieu de mon stage
Je remercie : Mr Dohri (directeur de département du capital humain)Mr. Khalid Rabia (chef de department)
Mr. Hajji
Mme Nadia Boutlaka

*
*

*
* Introduction

Afin de valider ma 1ère année, j'ai eu l'occasion d'effectuer mon stage au sein du département des ressources humaines de la banque populaire de Meknès-hemrya, du 02juillet 2012 au 30juillet 2012.

Ce stage a été, pour moi, une opportunité de découvrir le monde de l’entreprise, d’approfondir et d’améliorer mes connaissances dans le domaine de la banque et la gestion des ressources humaines.

Mon rapport de stage est composé de deux parties. La première partie sera consacrée à la présentation de la banque populaire et le département des ressources humain où j’ai effectué monstage. Et la deuxième sera dédiée la description de l’ensemble des tâches observées et les tâches réalisées.




Présentation de la banque populaire
Crédit populaire du Maroc (CPM)
Le crédit populaire du Maroc (CPM) c’est un groupement des banques, constitué de la banque central populaire(BCP) et des banques populaires Régional(BPR), il est placé la tutelle du comité Directeur.Introduit au Maroc par le Dahir du 25 mai 1926, le modèle organisationnel et commercial du groupe est fondé, dés l’origine sur les concepts de mutualité et de coopération.
Ainsi, les premières banques populaire de type coopératif et a vocation régional, furent créées, dés la fin des années 20du siècle dernier, dans les principales villes du Royaume.Les missions du CPM :

Fidèle a son esprit d’entreprise, le CPM s’est fixé comme objectif d’accompagner toute entreprise moyenne ou petite, artisanale, industrielle ou de services par la distribution de crédit à court, moyen et long terme. Il propose une gamme élargie et complète de services et produits financiers afin de répondre à l’ensemble des besoins de sa clientèle.

Le groupe banquepopulaire :
Le groupe banque populaire est constitué de la banque populaire centrale avec ses filiales et fondations et de 10 banques populaires régionales
Banque populaire est une société cotée à la bourse de Casablanca depuis 2004. Le groupe des banques populaires dispose du premier réseau bancaire marocain avec 750 agences et il sert la plus large base clientèle du Maroc avec à peu prés3.2 million de clients.
La banque centrale populaire assure un rôle central au sein du groupe et elle est investie de deux missions principales
1) Etablissement de crédit habilité a réalisé toutes les opérations bancaires sans toutefois disposer d’un réseau propre.
2) Organisme centrale bancaire des banques populaires régionales
Banque populaire régionale : sont des banques de...