Stage audi volkswagen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1336 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements

Introduction
Je m’appelle Matthieu RIGAULT, je suis en deuxième année à l’ISAM (Institut Supérieur d’Administration et de Management). Durant cette deuxième année le cursus comprend un stage de vente de 8 semaines. Ce stage s’est déroulé du 25 mai au 17juillet 2009.
J’ai décidé d’effectuer mon stage dans le secteur de l’automobile car c’est un environnement qui m’intéressedepuis longtemps. L’automobile est l’une de mes grandes passions et c’est tout naturellement que je me suis destiné vers ce secteur. Lors de ce stage je voulais lier ma passion pour les voitures et le contact client. J’ai donc démarché différentes entreprises essentiellement dans le secteur de l’automobile. La recherche dans ce secteur fut difficile et semée d’embuches. En effet les réponsesn’aboutissaient que négativement. Je recherchais sur le secteur de Beauvais et Amiens mais aucunes entreprises n’était décidée à acceuillir de stagiaire soit à cause d’une structure trop petite ou par manque d’activitée (secteur étant touché par la crise). Au départ je n’ai pas pris contact avec Volkswagen Amiens puisque je savais que 3 de mes camarades avaient déjà obtenu un poste. L’un d’eux s’est désistéayant trouvé un stage qui l’interessait plus autre part. il m’en à tout de suit fait part connaissant ma passion et j’ai donc sauté sur l’occasion. J’ai donc fait les démarches nécessaires et obtenu un entretien qui s’est conclu favorablement.
Mon rapport se décline en 3 grandes parties. Dans la première nous allons nous intéresser à la société Volkswagen de part son historique et plusparticulièrement au garage d’Amiens ou j’ai effectué mon stage en déclinant les différentes fonctions, l’organigramme de l’entreprise et son positionnement. Dans une seconde partie je vais vous présenter les différentes missions que j’ai effectué tout d’abord les missions principales et ensuite les missions secondaires. Dans la troisième et dernière partie il s’agira des principales leçons de ce stage enprésentant les atouts du stage, le rapport entre l’entreprise et l’ISAM et les principales difficultés rencontrées.

I) Présentation de Volkswagen

Volkswagen est un constructeur automobile allemand. Crée en 1937 la marque n’a cessée d’évoluer et de se diversifier. VW est depuis 1998 le premier constructeur automobile européen et depuis 2009 le premier constructeur mondial devant Toyota.Elle est aussi présente sur la totalité des marchés mondiaux à travers ses différentes marques dont les principales sont Audi et Skoda et Seat. On retrouve ensuite d’autres marques telles que Lamborghini, Bentley, Porsche et Bugatti. Les véhicules produits par ces différentes marques vont de la petite voiture à l'automobile de luxe et de sport en passant par la grande routière, les minibus etdivers véhicules utilitaires.

Le groupe est actuellement dirigé par Ferdinand Piëch et Martin Winterkorn.
Le groupe est non seulement présent dans la construction automobile, mais construit aussi des bateaux et propose des services financiers, des assurances ainsi que de la location de véhicules. En effet le 22 avril 2004 est annoncé le rachat de Leaseplan, le leader européen de la locationlongue durée de véhicules.

Données cléfs de 2008 :
* La production du groupe s'élevait à 6,2 millions de véhicules.
* Chiffre d'affaire de 113,808 milliards d'euros.
* Résultat après impôts : 6,272 milliards d'euros.
* 369 900 employés
* 45 lieux de productions dans 19 pays.
* Le groupe vend ses véhicules dans 150 pays différents.
* Part de marché mondiale :12,1 %
* Part de marché en Europe: 18,9 %

Premium Picardie Amiens

Organnigramme de Volkswagen Amiens













Secteur d’activité
Volkswagen est une entreprise appartenant au secteur secondaire puisque le groupe produit des véhicules mais également le secteur tertiaire car les véhicules sont destinés à être vendus. En proposant des services associés...
tracking img