Stage avocat generaliste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRODUCTION GENERALE

I/ LE CABINET

II/ LE STATUT JURIDIQUE DE L’AVOCAT

A) Le rôle de l’avocat
B) Les obligations de l’avocat
C) L’organisation de la profession
D) L’exercice de la profession

III/ L’OBSERVATION DU TRAVAIL DE L’AVOCAT

A) Le travail avec le client

1- La première prise de contact
2- Le suivi del’affaire
3- Le bilan

Un travail de recherche et d’analyse

4- L’élaboration du dossier
5- Le raisonnement juridique
6- La rédaction des conclusions

B) Description des tâches effectuées durant le stage

1- Participation aux entretiens

2- Analyse de dossiers

3- Recherche

4- Rédaction deconclusions

CONCLUSION

INTRODUCTION GENERALE

Dans le cadre de l’unité d’ouverture du master première année de droit de l’entreprise, trois options ont été offertes aux étudiants ; élaborer un mémoire, participer à un projet collectif, ou effectuer un stage en entreprise de deux semaines minimum.

Pour ma part, mon choix s’est tourné vers le stage en entreprise pour plusieurs raisons.D’une part, il m’est apparu important au bout de presque quatre années d’études universitaires, pendant lesquelles j’ai accumulé un bon nombre de connaissances juridiques, de pouvoir mettre ces acquis en pratique. Cela permet de concrétiser les apprentissages suivis, de leur donner une réalité autre que théorique.

D’autre part, un stage en entreprise permet également de pouvoirfaire une sorte de bilan de compétences personnelles, d’avoir un apperçu de notre niveau en dehors du cercle universitaire en étant évaluer directement par des professionnels et sur le terrain. On découvre ainsi les réels enjeux de nos futurs professions qui dépassent le champ des cas fictifs étudiés.

Enfin, l’observation d’une profession juridique « de l’intérieur » donne un réel apperçudes métiers du droit. Par conséquent, on peut se poser les vraies questions quant à notre projet professionnel et affiner nos ambitions en se confrontant à la réalité de la profession observée.

C’est avec ces attentes et ces motivations que j’ai donc consacré deux semaines entrecoupées à l’observation du métier d’avocat au sein du cabinet de Maître Olivier BAUER à Nancy.

MaîtreBAUER est un avocat dit « généraliste », son travail touche plusieurs disciplines juridiques.

Mon choix n’est pas anodin, j’ai voulu par là mettre à profit mes deux courtes semaines de stage pour pouvoir observer un maximum de pratiques qui divergent d’une spécialité à l’autre. La diversité des matières juridiques traitées par Maître BAUER me permet ainsi de réaliser cet objectif.De plus, bien que nous nous y préparons par des exercices et l’apprentissage de méthodes juridiques, le métier concret d’avocat reste encore assez flou tellement il diverge d’une spécialité à une autre ou encore d’une structure à une autre.

Mon objectif était d’avoir un véritable aperçu de cette profession, des méthodes de travail, des compétences et des qualités personnelles requises.Maître BAUER fut mon maître de stage pendant toute la durée de mon immersion au sein du cabinet. C’est lui qui m’a confiée des tâches et qui m’a gratifiée de précieux conseils et mises en garde quant au difficile métier d’avocat.

I/ LE CABINET

J’ai effectué mon stage au sein du cabinet de Maîtres BAUER et BERNA à Nancy, avocats associés. Les deux avocats faisaient auparavantpartie de la SCP MICHEL-FREY MICHEL-BERNA-BAUER de Nancy, créée en Octobre 1972 par Maître GERARD Michel, spécialiste en Droit pénal et social.

Maître Frédérique BERNA est né à Laxou en 1975, il a suivi ses études à la Faculté de Droit de Nancy où il a obtenu une Maîtrise de Droit privé (mention Droit des affaires) ainsi qu’un DEA de Droit public et Sciences politiques. Il a également...
tracking img